10 bonnes raisons de souscrire

et de faire d'Enercitif la 1ere coopérative citoyenne d’énergie solaire à Paris

Depuis le mois d’avril 2019, tous les parisiens et franciliens ont l’opportunité de s’engager dans une coopérative citoyenne d’énergie solaire. Vous hésitez encore ? Passage en revue des 10 bonnes raisons de franchir le cap !

1- Une aventure de pionniers : faites partie des premiers de la première !

Rejoignez une expérience entrepreneuriale inédite et emblématique à l’échelle parisienne ! Initialement développée en milieu rural, les projets d’énergie citoyenne ont vu le jour depuis 3 ans dans quelques métropoles telles que Lyon, Grenoble et Toulouse. A Paris, c’est une première.

2- Investir pour une énergie 100% renouvelable à Paris : collectivement c’est possible !

Produire une électricité renouvelable à Paris : impossible ? Seul, en effet, mais ensemble cela le devient. La coopérative vise une première étape de 15 à 20 centrales pour une puissance totale de 2 MW dès l’année 2020. Et ce n’est que le début !

3- Une énergie 100% locale : le circuit court de l’énergie

Devenez co-producteur d’une électricité verte produite localement sur les toits de Paris et des villes alentour. Les centrales solaires citoyennes favorisent l’emploi local et national : elles utilisent des panneaux solaires au minimum assemblés en France ; elles sont installées et maintenues par des PME d’Ile de France.

4- Lutter contre le dérèglement climatique : une mobilisation citoyenne concrète

Avec la coopérative, contribuez à la sensibilisation des citoyens aux problématiques climat énergie et à la sobriété énergétique. Elle s’adresse aux générations futures en proposant des ateliers pédagogiques aux enfants d’établissements scolaires. Elle informe les habitants des quartiers populaires d’actions très concrètes de réduction de la facture d’énergie.

5- Une nouvelle démocratie plus participative : 7 000 citoyens ont voté pour faire ce projet avec le budget participatif

Contribuez à renouveler la démocratie en permettant aux citoyens de se réapproprier l’énergie, un élément clé de l’économie. La gouvernance de la coopérative est basée sur le principe 1 personne = 1 voix, ainsi chaque voix compte. Enercitif invente de nouveaux modes de coopération entre les citoyens et leurs collectivité locales, dans un esprit de co-construction des projets : le partenariat public-citoyen.

6- Une épargne utile et vertueuse : donnez du sens à votre épargne

En investissant dans la coopérative, vous savez concrètement à quoi sert votre argent. D’autant plus que votre argent bénéficie d’un effet de levier : 100 euros de votre épargne génèrent 700€ d’investissement total.

7- Du producteur Enercitif au fournisseur Enercoop : un circuit 100% coopératif

Enercitif vendra l’électricité produite à Enercoop. Si vous êtes client.e de ce fournisseur 100 % coopératif et 100 % renouvelable, vous pourrez consommer directement l’électricité que vous aurez contribué à produire. Et si vous ne l’êtes pas encore, c’est peut-être le moment de franchir le pas !

8- Un exemple emblématique

Faites de ce projet un exemple : la ville lumière devient ville renouvelable, sobre et coopérative. Paris pionnière des énergies renouvelables, c’est aussi un des objectifs du Plan Climat : produire localement 10% de sa consommation d’énergie en 2030 et 20% en 2050.

9- Une meilleure résilience et indépendance du territoire

Plus d’énergie renouvelable c’est moins d’énergie fossile et fissile et donc moins de dépendance de la France aux pays producteurs tels que la Russie, l’Arabie saoudite, le Kazakhstan…

10 – Un projet didactique 100% sobre : sensibilisons les générations futures

Enercitif se donne également pour mission de sensibiliser les enfants (et leurs parents) à la question énergétique en travaillant réellement à la réduction des consommations, grâce à des éco-gestes et à une meilleure concertation.

Alors, convaincu(e) ?