Les 23 et 24 juin dernier, l’équipe d’Enercitif est venue réaliser une séance de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie auprès d’une classe de 23 élèves entrant au collège à la rentrée 2025, à  l’école 159 avenue Parmentier dans le 10e arrondissement qui est équipée de panneaux solaires de la coopérative.

Présentation de la centrale et d’Enercitif, explication de son fonctionnement, origine des panneaux solaires, production d’électricité, tout y est passé.

Les élèves ont pu découvrir plusieurs jeux sur la consommation d’énergie de différents objets mais aussi mieux comprendre l’effet de serre et les différences entre énergie renouvelable et énergie fossile.

Par exemple pour le jeu Revolt, la classe est divisée en 2 groupes d’élèves. Les élèves de chaque groupe doivent se positionner dans le sens croissant de la consommation d’électricité selon les équipements proposés, (durée d’utilisation ou km parcourus).

Une expédition dans différentes salles de l’école (la classe, la bibliothèque, la salle des maîtres, le bureau de la directrice) consiste à repérer « les mauvais gestes » mis en scène par l’équipe Enercitif  :  lumières, multiprises, ordinateur, imprimante ou cafetières allumés, cordons de téléphone qui pendent à la prise! C’est l’occasion de bouger et de parler des consommations d’une autre manière, plus concrète.

Bref, deux jours d’échanges intenses qui débouchent sur les actions que chacun, individuellement, en famille ou à l’école peut mener. Le partage de ces bonnes initiatives dans les actions pour “Se loger”, “Se déplacer”, “Se nourrir”, “Se divertir” se fera avant les vacances d’été, auprès des autres élèves de l’école et des parents!   mais qui permettent de rendre compréhensible cette notion complexe qu’est l’énergie.