En cette fin juin les collectifs d’énergie citoyenne franciliens s’étaient donnés rendez-vous pour échanger à propos du solaire thermique et surtout découvrir une installation. Son mode de fonctionnement ? De larges panneaux installés en toiture pour canaliser l’énergie solaire dans un fluide en circulation, qui vient ensuite réchauffer les ballons d’eau chaude sanitaire du bâtiment.
Le solaire thermique est un peu le mal aimé des énergies renouvelables. En effet, nombreuses ont été les installations à ne pas recevoir le bon entretien et à finir leur vie bien prématurément, entraînant des frais pour les remettre en service.
Pourtant, en respectant quelques principes de base, une installation solaire thermique apporte de nombreux avantages : baisse de la consommation de gaz et baisse des émissions associées, eau chaude gratuite ou presque, fonctionnement tout au long de l’année, durée de vie égale à celle du bâtiment, etc.
Après des webinaires de présentation et une découverte de l’outil de pré-dimensionnement SoCol d’Enerplan, cette visite conclut la formation initiée par le réseau Energie Partagée Île-de-France sur le solaire thermique. Après cette phase de sensibilisation et de montée en compétence, charge aux collectifs franciliens de monter des projets citoyens en compléments de leurs installations photovoltaïques. Avec peut-être, à leurs côtés, Enercitif ?