C’est dans ce contexte que des bénévoles d’Enercitif (Emmanuelle, Gilles et Eléonor) ont accompagné la classe de Mme Zerkine , enthousiaste professeur de SVT en 5ème, pour trois séances de sensibilisation à la sobriété énergétique et aux enjeux associés. Nous fumes agréablement surpris et impressionnés par l’attention et la participation active des élèves qui, tout au long du projet, ont fait preuve d’un très grand intérêt pour le sujet.
A l’aide de jeux, de dialogues et de présentations, nous leur avons présenté de nombreux aspects liés à la production énergétique. Lors de la dernière séance, les élèves ont été invités à réfléchir, en groupe, sur leur consommation énergétique. Le but de cet atelier consistait à repérer les actions énergivores de leur quotidien, qu’ils pourraient optimiser. Afin de laisser une trace de leur réflexion, nous avons collecté leurs idées sur une affiche, nommée « nos engagements ».
Qu’ils respectent effectivement leurs engagements ou non, ils auront été sensibilisés sur le sujet et auront émis une réflexion personnelle sur ce thème. Ainsi, nous l’espérons, ceci aura une influence sur leurs comportements d’adultes. Qui sait, peut-être que certains d’entre eux sont les décisionnaires influents de demain !
Cette intervention dans le collège Brassens n’est que le début d’une grande aventure entre Enercitif et le milieu scolaire. En effet, motivés par nos expériences positives et encourageantes, nous sommes en phase de création de nouveaux contenus pédagogiques et interactifs destinés aux écoliers de tous âges. Peut-être seriez-vous intéressé pour animer d’autres ateliers ?
L‘éducation à la consommation d‘énergie, une évolution incontournable de l‘éducation des jeunes d‘aujourd’hui !