Voilà plus d’un an que les bénévoles d’Enercitif interviennent dans les écoles et collèges où sont installées des centrales solaires, pour expliquer aux élèves la raison d’être de ces installations et leur parler de la transition énergétique. Avec des supports ludiques adaptés, ils s’intéressent à ce que représente l’énergie, ses différentes formes, et à la façon dont ils peuvent l’économiser, à leur niveau.
Les bénévoles sont intervenus dans 8 classes de 4 écoles et collèges, à raison de trois séances par classe : au total ce sont 165 élèves qui ont pu bénéficier de ces échanges.

Juste avant les vacances d’été, le groupe « Sensibilisation -Sobriété -Efficacité -MDE » auquel s’est ajouté Sacha, stagiaire de Sciences-Po Paris, est intervenu dans deux classes de CM2 à l’école Lamoricière, près de la Porte de Vincennes (12e). 

Les 3 séances d’1h15 ont été couronnées de succès. La première présente la centrale solaire sur le toit de l’école (102 panneaux, soit la consommation d’une douzaine de foyers), puis une définition ludique de l’énergie à travers son parcours (source, transformation, consommation). 

La 2ème séance aborde très concrètement la question de la consommation dans le quotidien des enfants. Enfin, à l’occasion de la dernière séance, les nouvelles pratiques pour consommer moins sont interrogées. La production d’affiches exprimant leurs choix d’éco-gestes donne lieu à la création de slogans comme : “Mieux s’habiller = moins d’animaux maltraités » ou “Ne soyez pas bêtes, sauvez votre planète , isolez vos fenêtres” ou encore “Le plastique, c’est pas élastique ». 

Pour conclure en beauté cette expérience, avec la participation de la mairie du 12ème arrondissement, l’espace public rendu piéton, devant l’école, va bientôt accueillir une exposition sur la démarche d’Enercitif et les affiches des élèves. Parents, riverains et passants vont bientôt découvrir qu’on peut produire de l’électricité à partir du soleil, dans le 12ème arrondissement de Paris!