Ce 24 septembre, l’association EnerCit’IF a donné naissance à la société de projet Enercitif, à gouvernance coopérative.
Enercitif est en charge du financement, de l’installation et de l’exploitation des centrales solaires du projet EnerCit’IF.

Le premier cercle de sociétaires est constitué d’une quarantaine de parisiens de tous horizons : étudiants, salariés, travailleurs indépendants, retraités…
Enercitif s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS), dans le respect de ses valeurs de primauté de l’homme sur l’économie, de solidarité et de gouvernance démocratique.
Les décisions prises en assemblée générale par les sociétaires sont actées sur le principe d’ « une personne = une voix ».

Enercitif a pour objectif l’exploitation d’une vingtaine de centrales solaires d’ici 2020. Ceci correspond à la consommation électrique d’environ 500 à 600 foyers (hors chauffage).
La première vague de 5 ou 6 toitures début 2019 concerne des bâtiments publics parisiens : écoles, collèges, centres sportifs, HLM,…

Avant le lancement de la première vague, les citoyens seront invités à rejoindre à leur tour la coopérative et à investir dans la construction de centrales solaires. Le montant d’investissement minimum est fixé à 100 Euros et à 10 Euros, seulement, pour les étudiants et les bénéficiaires des minimas sociaux. Le gain en retour est estimé à environ 1,5%.
Les citoyens peuvent ainsi agir à la fois pour la planète et pour leur quartier, avec l’assurance que chaque voix compte. C’est aussi un formidable moyen de donner du sens à son épargne.

Photo principale © Antoine Tho