En cette mi-juin avait lieu à Redon les rencontres européennes de l’énergie citoyenne intitulée REVE 2019 du 13 au 15 juin. Ces rencontres ont été l’occasion pour tous les projets citoyens d’envoyer des représentant.e.s afin d’échanger, de mutualiser, de penser le futur du réseau et des positions à dessiner.
Elles ont été l’occasion de nombreux débats, ateliers, conférences et présentations mais aussi de choses très concrètes comme la visite d’une éolienne ou d’une usine de panneaux photovoltaïques près de Nantes.
Cet événement a été co-organisé par les associations Énergies citoyennes en Pays de Vilaine, Énergie Partagée et le programme européen Interreg ECCO et soutenu par la communauté de communes Redon Agglo, l’ADEME et les région Bretagne et Pays de la Loire.
Les priorités qui se sont dégagées des échanges sont les suivantes :
- Faire un gros effort de communication car l’énergie citoyenne est encore quasiment inconnue en France. Il s’agit donc clairement de la priorité n°1 pour toucher citoyen.ne.s et élu.e.s. Produire collectivement des ENR, oui c’est possible et on le démontre tous les jours !
- Travailler le marketing : les projets citoyens sont en concurrence sur l’épargne citoyenne avec des projets d’industriels qui sont favorisés par la règlementation et qui ont une meilleure attractivité financière. Il s’agit de mieux travailler le marketing de l’énergie citoyenne pour donner envie aux citoyens et aux élus d’accélérer le mouvement, et d’élargir le cercle actuellement porté plutôt par des militants.
- Faire évoluer la règlementation : le lobbying est indispensable pour lever de nombreux freins au développement des projets citoyens (relever le seuil de 100 kW pour les AO solaires, simplifier les règles d’appel à l’épargne, régionaliser les tarifs d’achats…) et pour transposer de façon favorable la notion de communauté d’énergie renouvelable instaurée dans la nouvelle Directive Européenne sur les ENR.
- Élargir le champ de l’énergie citoyenne pour investir les actions de maitrise de la demande en énergie, la rénovation énergétique des bâtiments ou la mobilité durable.
Bref, on ne vous cache pas qu’on a passé un bon moment et que les échanges ont été fructueux. Vivement l’édition prochaine pour aller encore plus loin.