Le projet Energieculteurs de 12 nouvelles installations solaires sur des toits mis à disposition par la Ville de Paris a démarré cet été. 

Les travaux des installations des écoles maternelles Jongkind (15ème) et Emelie (19ème) ont été réalisés durant l’été. Ce sont les toitures les plus petites du projet Energieculteurs : elles représentent 300 m² de panneaux solaires et une puissance de 40 kWc supplémentaires sur les toits parisiens. Avec les délais de raccordement au réseau (Enedis), elles injecteront leurs premiers électrons d’ici la fin de l’année.

L’installation des panneaux solaires, réalisée par la société Sunvie, a pris deux semaines pour chacune des toitures. Tout s’est bien passé, même si Quentin, le chef de projet Enercitif, s’amuse de quelques « petits pépins », notamment quand l’équipe de livraison des modules s’est trompée d’adresse ! 

Il n’y a pas eu de difficulté pour accéder au site bien qu’un des établissements accueillait un centre de loisir : le chantier sur le toit n’a pas troublé le sommeil des enfants qui faisaient la sieste tranquillement deux étages plus bas et la directrice a été très collaborative. 

En parallèle, le chantier du collège Pierre Mendès-France (19ème) a démarré le 18 août. Sur les 4 toitures prévues, deux ont été mises en attente le temps de régulariser des questions techniques et d’assurance, pour tenir compte de l’état des étanchéités qui ne correspondaient pas tout à fait aux prévisions. 

Enfin, le groupe projet, qui n’a pas pris beaucoup de vacances, a planifié le chantier suivant sur la toiture du centre sportif Elisabeth (14ème), qui va se dérouler en octobre. Il a également préparé la deuxième tranche de 8 installations, pour laquelle une consultation en vue de retenir un installateur, est en cours. Quant au groupe finances, il finalise actuellement les discussions avec la Nef pour la mise en place du crédit qui complète la levée de fonds citoyenne lancée au printemps. Nous pourrons bientôt fêter la réalisation de la première tranche du projet.

Photo d’entête : Au collège Pierre Mendès-France, dans le 19ème, une première toiture (au fond) vient d’être équipée de panneaux solaires