Au moment de tourner la page de l’année 2022, un petit regard en arrière montre qu’elle a été bien remplie pour Enercitif. D’abord avec la mise en service de 8 nouvelles centrales solaires, ce qui porte à 15 le nombre d’installations qui injectent de l’électricité renouvelable dans le réseau parisien.  Mais aussi avec la montée en puissance des actions de sensibilisation dans les écoles, le passage à Enercoop de plusieurs de nos centrales et, plus largement, la poursuite de la promotion de l’énergie citoyenne…

 

L’installation des centrales solaires

Les travaux de construction des centrales se sont étalés entre juin 2020 et septembre 2022, les mises en service suivant quelques mois après. En 2022, huit centrales ont été mises en service, portant la puissance cumulée à 730 kWc.

Nombre de centrales en service en décembre 2022

Au fil de ces mises en service, la production d’électricité renouvelable se rapproche de son rythme de croisière, marqué par une forte saisonnalité. 

Sur l’année 2022, la production s’établit à 615 MWh

Ce qui représente la consommation annuelle de 250 familles (hors chauffage). La production continuera à croître en 2023, la totalité des 15 centrales produisant sur toute l’année, et une seizième (à Rungis), venant s’ajouter au parc.

 

Un circuit court de l’électricité

Que devient cette électricité ? La réglementation impose de la vendre dans un premier temps à EDF, mais à compter de la deuxième année, il devient possible de la vendre à un autre fournisseur agréé. Enercitif a fait le choix de se tourner vers Enercoop, seul fournisseur 100 % coopératif et 100 % renouvelable et acteur majeur de la transition énergétique citoyenne. Cinq premières centrales sont ainsi passées chez Enercoop le 1er janvier, et quatre autres vont les rejoindre au 1er janvier prochain. Avec l’objectif de passer les dernières centrales début 2024. Ainsi, si vous êtes à la fois actionnaire d’Enercitif et client d’Enercoop, c’est l’électricité renouvelable que vous produisez qui alimente votre frigo ! Pour en savoir plus cliquez ici.

 

La sensibilisation à la transition et la sobriété énergétiques

Après un premier essai en 2021 au Collège Georges Brassens (19ème), l’année 2022 a vu la montée en puissance des actions de sensibilisation en direction des élèves des écoles où sont installées les centrales solaires. Au total, les bénévoles en charge de la sensibilisation sont intervenus dans 2 écoles et 2 collèges des quartiers prioritaires, pour des interventions de 3 séances à chaque fois. Ce sont ainsi :

24 séances qui ont bénéficié à 165 élèves de 8 classes

Une activité essentielle, qui est amenée à se développer en 2023. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Une mobilisation citoyenne qui ne faiblit pas

Le projet Enercitif s’appuie sur deux piliers : les citoyens qui participent à la SAS à gouvernance coopérative, support de l’activité économique, et les bénévoles de l’association, qui assurent au quotidien la mise en œuvre opérationnelle. En l’absence de toute campagne de souscription, 12 personnes ont rejoint la SAS en 2022, portant ainsi le sociétariat à :

339 membres de la SAS, ayant mobilisé 171 000 €

Et la dynamique bénévole, soutenue par les 45 adhérents de l’association, se porte bien également, de nouvelles personnes ayant rejoint le noyau dur, pour participer aux différents groupes de travail (technique, sensibilisation, exploitation, finances, communication, recherche de toitures…). L’activité est ainsi portée par: 

une vingtaine de bénévoles, représentant 4,5 ETP

Des bénévoles procèdent au nettoyage des panneaux de la centrale du Cargo (19ème)

 

Parler de l’énergie citoyenne

Enfin, une des raisons d’être d’Enercitif est aussi de sensibiliser plus largement à la place que les citoyens peuvent prendre dans la transition énergétique, pour en devenir acteurs plutôt que de la subir. La crise énergétique qui s’est développée cette année rend cette mission toujours plus d’actualité. Ce qui a amené l’équipe à intervenir régulièrement dans la presse (écrite, web, radio), sur les réseaux sociaux ou en participant à (ou organisant) des événements liés à la transition énergétique :

20 articles presse et participation à 10 événements

L’Assemblée générale d’Enercitif, le 21 mai 2022