L’énergie citoyenne en France

Qu’est-ce que l’énergie citoyenne ?

Il s’agit d’une production d’énergie par les citoyens et pour les citoyens. Cette production d’énergie permet des retombées économiques sur le territoire et est donc bénéfique à la communauté locale.

Plus forte est la participation des acteurs locaux aux différents maillons de la chaîne de valeur du projet (et notamment en capital), plus importantes sont les retombées économiques et sociales.

Solaire, éolien, biomasse, tout peut s’envisager et se concrétiser avec des bonnes volontés et du temps.

Biocoop du Mantois

Biocoop et Énergie Partagée ont en commun la perspective d’une consommation plus responsable. Normal qu’un des premiers projets citoyen soutenus par Énergie Partagée soit situé sur le toit d’un des tout premier bâtiment passif d’Ile de France, à Epône.

Les Ailes des Crêtes

Depuis 2002, la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises œuvre pour une réappropriation de la question énergétique sur son territoire. En matière d’éolien, cette volonté a conduit la naissance en 2004 de ce projet de parc éolien citoyen citoyen : Ailes des Crêtes.

Et plus concrètement, c’est quoi le caractère citoyen ?

Une majorité du capital de la structure qui porte le projet est ouvert au financement collectif et le pilotage de l’ensemble est géré par les acteurs locaux dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.

On peut le définir avec ces quelques critères :

  • Ancrage local ;
  • Gouvernance ouverte ;
  • Démarche non spéculative ;
  • Exigence écologique.

Enfin, la majorité des projets citoyens se passent à la campagne. Il est temps pour les citoyens des villes de s’y mettre à leur tour et d’entrer dans la dynamique de la transition.

Comment faire ? En nous rejoignant et en nous soutenant !

Pour terminer, EnerCit’IF inscrit pleinement son action et son développement dans la dynamique française initiée par Énergie Partagée.

Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires : une association de promotion et d’animation et un outil d’investissement citoyen.

C’est donc pour toutes ces raisons que l’association ‘EnerCit’IF est adhérente à Energie Partagée.

Pour aller plus loin

Pour approfondir la question du financement et des retombées économiques.