Qu’est-ce que l’énergie citoyenne ?
L’énergie citoyenne en FrancePlus forte est la participation des acteurs locaux aux différents maillons de la chaîne de valeur du projet (et notamment en capital), plus importantes sont les retombées économiques et sociales.
Solaire, éolien, biomasse, tout peut s’envisager et se concrétiser avec des bonnes volontés et du temps.
4 minutes pour tout comprendre
Biocoop du Mantois
Les Ailes des Crêtes
Et plus concrètement, c’est quoi le caractère citoyen ?
Une majorité du capital de la structure qui porte le projet est ouvert au financement collectif et le pilotage de l’ensemble est géré par les acteurs locaux dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.On peut le définir avec ces quelques critères :
- Ancrage local ;
- Gouvernance ouverte ;
- Démarche non spéculative ;
- Exigence écologique.
Enfin, la majorité des projets citoyens se passent à la campagne. Il est temps pour les citoyens des villes de s’y mettre à leur tour et d’entrer dans la dynamique de la transition.
Comment faire ? En nous rejoignant et en nous soutenant !
Pour terminer, EnerCit’IF inscrit pleinement son action et son développement dans la dynamique française initiée par Énergie Partagée.
Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires : une association de promotion et d’animation et un outil d’investissement citoyen.
C’est donc pour toutes ces raisons que l’association EnerCit’IF est adhérente à Energie Partagée.