Le changement climatique

Changement climatique, énergies renouvelables et transition énergétique

Cette concentration anormale de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, due aux activités humaines, provoque un réchauffement de la planète. Entre 1880 et 2012, la température moyenne a déjà augmenté de 0,85° C. Si rien n’est fait pour limiter ces émissions, la température pourrait augmenter de 3,7 à 4,8° C d’ici la fin du 21e siècle.

Si ces chiffres peuvent paraître anecdotiques, les conséquences locales d’un tel réchauffement à l’échelle global sont dramatiques et déjà à l’œuvre : hausse du niveau des mers qui obligerait des centaines millions d’habitants de se déplacer, insécurité alimentaire, événements météorologiques extrêmes (cyclones, canicules, typhons..) de plus en plus fréquents, développement de nouvelles maladies, risques de conflits accrus… Le changement climatique est considéré par beaucoup comme étant un des enjeux les plus importants du 21e siècle.

Les émissions de gaz à effet de serre

Notre modèle de société est dépendant d’une utilisation massive d’énergie.

En effet, se déplacer, se nourrir, se chauffer, ou produire des biens de consommation nécessite de l’énergie. Aujourd’hui, l’énergie que nous consommons provient principalement de sources fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon…), que l’on prélève dans le sous-sol. Celles-ci brûlent très bien mais ce faisant, pour produire de l’énergie, émettent des gaz à effet de serre (comme le CO2) qui restent dans l’atmosphère et qui sont responsables du dérèglement climatique.

L’effet de serre est un phénomène naturel qui régule le climat et qui permet à la terre d’avoir une température habitable. Sans l’effet de serre, la température moyenne à la surface du globe serait de -18° C. Mais depuis les débuts de l’ère industrielle, les activités humaines, qui émettent des gaz à effet de serre en grande quantité, ont modifié la composition de l’atmosphère. En 2010, les émissions annuelles à l’échelle mondiale ont atteint 49 gigatonnes de CO2. Les émissions s’accélèrent :

  • Entre 1970 et 2000, la croissance des émissions était de 1,3 % par an ;
  • Entre 2000 et 2010, cette croissance a atteint 2,2 %

Une solution : la transition énergétique

Il faut donc agir : adapter nos territoires au dérèglement climatique d’une part, et réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’autre part, pour limiter le réchauffement de la planète.

 

Pour réduire nos émissions, il faut changer de modèle énergétique :

  • réduire nos besoins en énergie, car la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ;
  • produire l’énergie nécessaire à partir de sources renouvelables.

La transition énergétique correspond au passage d’un système basé sur la production d’énergie issu de sources fossiles et fissiles (charbon, pétrole, gaz, nucléaire) vers des sources renouvelables.

Les énergies renouvelables

La production d’énergies renouvelables est donc au centre des solutions pour lutter contre le changement climatique. L’eau, le vent, le soleil sont des énergies renouvelables, c’est à dire inépuisables à l’échelle du temps humain.

 

En France, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale s’élève à 15 %, alors que l’objectif fixé par le gouvernement pour 2020 est de 23 %. L’énergie hydraulique est la première source d’électricité renouvelable (70 %), suivie par l’éolien (18 %)  et le solaire (6 %). Mais le potentiel pour produire plus d’hydroélectricité est limité, la priorité est donc de développer le solaire, l’éolien et la biomasse.

Produire de l’énergie en ville

Les villes émettent 70 % des émissions de gaz à effet de serre et consomment 67 % de l’énergie produite dans le monde.

Elles ont donc un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, d’autant plus qu’en 2050 les deux tiers des habitants de la planète vivront en ville. À Paris, le Plan climat fixe comme objectif 25 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique du territoire.

S’il est difficile pour une ville de produire 100 % de l’électricité qu’elle consomme sur son territoire et de manière renouvelable, Paris dispose néanmoins d’un potentiel de production d’énergie solaire non négligeable.

Ce plan climat est, en 2017, révisé en profondeur pour y inclure des objectifs plus ambitieux. Il visera ainsi probablement à la neutralité carbone en 2050.