Notre histoire

Lors de l’édition 2016 du Budget participatif de la Ville de Paris, nous avons été plusieurs citoyennes et citoyens à déposer des projets en lien avec l’énergie, le solaire et l’envie de plus d’énergie renouvelable à Paris. C’est l’occasion de se rencontrer, entre personnes non expertes des énergies renouvelables, mais sérieusement motivées pour agir très concrètement pour la transition énergétique. Nous décidons que, qu’importe ce qui arrive avec le Budget participatif, nous agirons avec ou sans lui.

Tous nos projets sont regroupés en un seul par la mairie qui l’intitule : « des quartiers populaires à énergie positive » (QPEP). Grâce au vote de très nombreux parisiens, il est sélectionné et retenu pour réalisation, avec un budget à la clé. C’est une heureuse surprise… et finalement le début de l’histoire.

Première effervescence : construire et affiner le projet, se retrouver autour de valeurs communes, celles de l’énergie citoyenne, portées par le réseau Energie Partagée, rassembler d’autres volontaires, et engager les échanges avec la Ville de Paris, qui accueille le projet avec enthousiasme.

Une première étape avec la création de l’association

Dès l’été 2016, l’association Enercitif (avec l’idée de “Energie citoyenne en Ile de France”) est créée, pour disposer d’un support en vue de la création ultérieure d’une coopérative et porter les échanges avec la collectivité et les partenaires à venir.

C’est le foisonnement du démarrage : premières réunions publiques pour renforcer l’équipe bénévole, montée en compétences avec l’appui d’Energie Partagée, recherche de toitures, mise en place des outils de communication et d’organisation, bases de partenariat, développement des échanges avec les services de la Ville autour de la mise en oeuvre du projet QPEP… Fin 2017, c’est plus d’une vingtaine de personnes qui s’activent pour passer du rêve à l’opérationnel.

L’opportunité du projet QPEP

Après une longue phase de gestation au sein des services de la Ville, le projet QPEP voit le jour : la Ville lance en 2018 un appel d’offres pour mettre à disposition 9 toitures de bâtiments municipaux (écoles, collèges…) en vue d’installations photovoltaïques, avec à la clé, un cofinancement du Budget participatif.

L’équipe bénévole d’Enercitif s’organise pour répondre à ce marché public, construit une offre avec deux installateurs et le soutien d’Energie Partagée, la dépose et… est retenue comme lauréate de l’appel d’offres. C’est le déclic qui permet d’engager la concrétisation du projet initial…

Création de la coopérative et première levée de fonds citoyenne

… et de lancer la création de la SAS à gouvernance coopérative Enercitif, qui sera le support juridique et économique des futures installations solaires, avec une bonne quarantaine de personnes au départ. La signature de la convention de mise à disposition des 9 toitures de la Ville apporte la sécurisation juridique du projet et ouvre la porte à un élargissement du sociétariat. Il devient possible de proposer aux Parisiennes et Parisiens de rejoindre la coopérative et d’investir une part de leur épargne pour cofinancer les installations.

La campagne de levée de fonds citoyenne, au deuxième trimestre 2019, réussit à convaincre près de 250 personnes et à porter le capital de la société à hauteur de 140 000 €. De quoi envisager sereinement le financement des 9 premières installations, avec le complément de la subvention du Budget participatif et d’un emprunt auprès de la Nef.

La campagne est ponctuée, à la mi-juillet, par la pose symbolique du premier panneau, par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et plusieurs adjoints.

Premiers chantiers et premiers développements

L’équipe bénévole engage aussitôt l’étape suivante du développement et de la construction : choix des installateurs et de l’assistant à maîtrise d’ouvrage, autorisations administratives, études d’exécution, assurance… Le premier panneau d’Enercitif est effectivement posé sur le centre d’animation Lumière (20ème) le 11 juin 2020, en pleine crise du Covid !

 

Plusieurs chantiers s’engagent et après les démarches de réception, de contrôle et de raccordement, bien longues, deux premières installations sont raccordées au réseau et injectent leurs premiers électrons verts, sur l’école M. Genevoix (18ème) et le collège G. Brassens (19ème), le 6 janvier 2021.

Les suivantes seront mises en service dans la foulée et seront rejointes par une nouvelle série de 6 installations. En effet, la Ville de Paris a invité trois bailleurs sociaux, RIVP, Paris Habitat et Elogie Siemp, à mettre chacun deux toitures à disposition. Le même parcours, maintenant rôdé, conduira à 6 nouvelles mises en service au fil de l’année 2022.

Et la seizième installation sera le fruit de longs échanges et d’un partenariat construit avec un promoteur de l’Économie sociale et solidaire, UrbanCoop : dans un nouvel écoquartier de Rungis, deux immeubles de logement neufs se partagent une installation de 100 kWc depuis fin 2023.

Les actions de sensibilisation dans les écoles

Quelle meilleure implantation que les écoles pour sensibiliser la nouvelle génération à la transition énergétique et aux énergies renouvelables ? Dès 2021, l’équipe bénévole, s’appuyant sur l’expérience du réseau, a expérimenté puis démultiplié des séances de sensibilisation pour les élèves d’écoles élémentaires ou de collèges.

L’occasion de mieux comprendre la place de l’énergie dans notre quotidien et de réfléchir aux moyens de l’économiser, au travers de jeux, de démonstrateurs, d’expériences…

 

Un bond en avant avec une nouvelle “grappe” de 12 installations

Dans le cadre de son Plan Climat et de son volet Énergies renouvelables, la Ville de Paris met en place à partir de fin 2022 le projet “Energieculteurs”, dont la première phase prévoit la mise en place de 15 installations photovoltaïques. Parmi celles-ci, trois sont réalisées directement par la Ville et 12 sont confiées à un opérateur tiers, via un marché public.

L’appel d’offres est lancé en janvier 2023 et Enercitif déclare sa candidature, afin de pouvoir déposer une offre. Il s’agit d’un marché de concession de services, pour la construction, le financement et l’exploitation de ces douze centrales solaires, pour une durée de 15 ans, l’électricité produite alimentant les bâtiments municipaux. La Ville en reprendra l’exploitation à terme, pendant une période d’au moins 15 ans encore.

Une démarche longue puisqu’après de nombreuses étapes, c’est en juillet 2024 que le Conseil de Paris valide l’attribution du marché à Enercitif.

Et enfin, en décembre 2024, le Conseil métropolitain de la Métropole du Grand Paris valide la décision d’attribuer une subvention, qui conforte définitivement le montage financier de l’opération.

Ce nouveau projet constitue une marche déterminante pour la coopérative, qui va lui permettre de quasiment doubler sa puissance installée et sa production d’énergie renouvelable, de lancer une nouvelle campagne de levée de fonds et accueillir de nouveaux membres, et de créer son premier emploi.

 

L’aventure continue donc et il est toujours temps de la rejoindre en s’impliquant ou en devenant sociétaire.