Notre projet pour Paris

Enercitif, une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable

Le projet d’Enercitif est de proposer aux Parisiens et Parisiennes, mais pas que, de s’associer pour produire de l’électricité renouvelable en devenant membre d’une structure coopérative qui installe, finance et exploite de petites et moyennes installations solaires.  

Parce que face à l’urgence climatique, il n’est plus possible d’attendre des seuls pouvoirs publics et entreprises qu’ils mettent en place les réponses à hauteur de l’enjeu. La société civile a également un rôle déterminant à jouer, pour transformer nos modes de vie en profondeur.

Parce que la transition énergétique nous concerne tous, à nous de choisir d’en devenir acteur plutôt que de la subir. 

Parce que l’énergie est centrale dans notre société, les citoyens  et les citoyennes  doivent s’en saisir et donner corps à l’idée de démocratie économique. 

Parce que  les projets citoyens d’énergie renouvelable se développent souvent en milieu rural, à nous de montrer que, même en milieu urbain, il est possible d’agir concrètement pour leur développement. 

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, le projet d’Enercitif est de donner à chacun l’envie et la possibilité d’agir concrètement, ici et maintenant, contre le dérèglement climatique.

Le choix du solaire photovoltaïque 

Parmi les différentes énergies renouvelables, plusieurs sont impossibles ou peu adaptées en milieu urbain dense ; c’est le cas notamment de l’éolien et de la biomasse. D’autres, comme la géothermie profonde, représentent des investissements a priori hors de portée d’un collectif citoyen. C’est donc assez logiquement vers le solaire, qui peut s’installer sur les toits des bâtiments sans créer de nuisance, que s’est porté le choix.

Et dans le solaire, le photovoltaïque, qui produit de l’électricité pendant 30 ou 40 ans quasiment sans intervention, s’est révélé plus adapté que le solaire thermique (production d’eau chaude) qui nécessite une surveillance constante et une présence de proximité, avec davantage de risques de difficultés.

Associer collectivité et citoyens

Dès le départ, Enercitif a cherché à construire des relations avec la Ville de Paris, pour montrer que l’intérêt général et le développement local pouvaient être portés conjointement par la collectivité et par les habitants. Ce choix s’est révélé pertinent, puisque le co-investissement entre la Ville et ses habitants a déjà permis de développer 16 installations solaires sur les toits d’écoles et de HLM, à Paris et à proximité.

Enercitif travaille aujourd’hui à démultiplier son activité, en développant une nouvelle vague d’une douzaine d’installations solaires citoyennes, en partenariat étroit avec la Ville de Paris.

La sensibilisation à la transition énergétique

Enercitif développe des actions d’information et de sensibilisation aux énergies citoyennes et à la maîtrise de l’énergie. Les actions de sensibilisation dans les écoles équipées d’installation solaire permettent de mobiliser les élèves autour de la sobriété énergétique et de leur faire découvrir les énergies renouvelables et en particulier le photovoltaïque. 

La présentation des réalisations d’Enercitif lors d’événements grand public contribue à sensibiliser autour de l’enjeu de la transition énergétique et de faire connaître l’énergie citoyenne.

La participation à la dynamique de l’énergie citoyenne

Enercitif s’inscrit dans le mouvement de l’énergie citoyenne, qui se développe depuis une quinzaine d’années en France. Elle est représentée par le réseau Energie Partagée, qui rassemble 400 projets locaux et plus de 30 000 personnes, aux quatre coins du pays. Partout, des citoyens se regroupent pour produire collectivement des énergies renouvelables, pour agir ensemble et faire vivre la transition énergétique de leur territoire.

Enercitif a largement bénéficié de l’expertise et du soutien de ce réseau et participe à ses activités, tant au niveau régional que national. Dans un esprit de coopération et de solidarité, les échanges sont continus, pour partager les savoir-faire et expériences, monter en compétences, améliorer les outils ou développer des projets communs.

Une logique de développement

Avec l’objectif d’associer toujours davantage de personnes à l’action concrète pour la transition énergétique, Enercitif a fait le choix de s’inscrire dans une logique de développement.

Elle cherche en continu de nouvelles opportunités d’installations photovoltaïques et, à moyen terme, elle envisage de monter des installations de taille plus importante (petits parcs solaires au sol), en dehors de Paris. Très attachée à l’ancrage local, cela passera toujours par un partenariat étroit avec les habitants et collectifs citoyens locaux, ainsi qu’avec les collectivités.

Depuis 2021, elle a ainsi mis en place un rapprochement avec trois collectifs citoyens franciliens : le Collectif solaire des Boucles de Seine (78), Ecise (nord-est Essonne) et EnREV (Vallée de Chevreuse, 78). Ils portent la dynamique de mobilisation locale, les relations avec les collectivités… et les installations seront portées par la SAS Enercitif.

Comment participer ?

 Tout le monde peut participer à ce projet :

  • en investissant une partie de son épargne dans les projets photovoltaïques et en devenant membre de la coopérative,
  • en rejoignant le collectif bénévole qui le porte, par une adhésion à l’association et/ou une participation à ses groupes de travail.