Depuis le début de l’année 2022, les cinq premières centrales d’Enercitif fournissent leur électricité à Enercoop, le seul fournisseur 100 % coopératif et 100 % renouvelable. Et donc, si vous êtes client d’Enercoop, c’est l’électricité produite par nos centrales (entre autres) qui fait tourner votre ordinateur et qui vous éclaire. Un vrai circuit court de l’électricité !

Dès le lancement du projet Enercitif, l’objectif était de pouvoir vendre l’électricité produite à Enercoop. En effet, nous partageons les mêmes objectifs et les mêmes valeurs, d’une transition énergétique portée par et pour les citoyens, ancrée dans les territoires, pour un développement massif des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique. Enercoop est par ailleurs cofondatrice d’Energie Partagée, le réseau de l’énergie citoyenne dans lequel nous nous retrouvons pleinement.

Cette volonté était une évidence, mais la mise en œuvre a été un peu moins simple que prévu. Enercitif vend sa production dans le cadre du mécanisme appelé « obligation d’achat », un système ouvert à toutes les centrales jusqu’à 500 kWc de puissance, qui offre un tarif réglementé, garanti sur une durée de 20 ans (plus de précisions dans cet article du site ressources photovoltaïque.info).

En début de production, le producteur a obligation de vendre son électricité à EDF. Plus tard, il peut transférer son contrat à un autre fournisseur, agréé pour délivrer le « tarif d’achat », ce qui est le cas d’Enercoop. En 2021, nous nous sommes donc attachés à obtenir d’EDF les contrats d’achat pour les 5 premières centrales mises en service, démarche qui a pris plus de six mois et des dizaines d’heures d’effort ! Grâce à des appuis bienveillants et à la souplesse d’Enercoop, l’ensemble des démarches administratives a pu être réalisé juste dans les temps, et les cinq contrats ont été transférés chez Enercoop au 1er janvier 2022. Enercoop en rend compte dans son blog.

Depuis, nous avons renouvelé la course aux contrats d’achat EDF et ce seront 4 nouveaux sites qui, au 1er janvier 2023, fourniront leur électricité à Enercoop. Et nous avons bon espoir de pouvoir transférer les 6 centrales restantes au 1er janvier 2024. Une belle course de fond !

A noter enfin : pour marquer son soutien aux projets citoyens, Enercoop a décidé d’apporter à Enercitif un bonus au tarif d’achat réglementé, prenant en compte les contraintes de production en Ile de France. Cet appui, exceptionnel, représente à la fois un utile complément pour l’équilibre économique du projet et une belle reconnaissance de la démarche citoyenne.