Les partenaires d'enercitif

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Le projet Enercitif ne serait pas celui qu’il est actuellement s’il n’avait pas eu la chance de recevoir du soutien de plusieurs partenaires.  Qu’ils en soient ici remerciés.

Enercitif est donc le maître d’ouvrage et assure les interactions techniques et contractuelles avec tous ses partenaires listés ci-dessous. L’expérience professionnelle de ses membres actifs couvre l’ensemble des compétences requises : gestion de projet, finance/gestion, expertise technique, ingénierie, communication, marketing, relations institutionnelles.

Enfin Enercitif travaille en bonne intelligence avec les autres projets citoyens d’Energie Renouvelable d’Ile-de-France. Vous pourrez en découvrir quelques uns ci dessous

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Créé en 2010, le mouvement Énergie Partagée accompagne citoyen·ne·s et collectivités territoriales dans le montage de projets d’énergies renouvelables (toutes filières). Ces projets citoyens permettent de mieux intégrer les installations dans leurs territoires, d’impliquer et rassembler la population dans leur concrétisation, de gérer la production d’énergie de façon démocratique dans une logique d’intérêt général.

La Mairie de Paris est un partenaire de premier plan pour le projet Enercitif car en plus d’apporter son soutien financier via le budget participatif, elle a mis à disposition de la coopérative des toitures issues de son patrimoine.

La région Ile de France est également un partenaire important pour le projet Enercitif car elle permet de financer des études de préfiguration et pour les centrales en dehors du périmètre de la Ville de Paris des investissements dans la réalisation de centrales photovoltaïques.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

Enercoop est un fournisseur d’électricité créé en 2005, 100 % renouvelable ayant une logique de circuit-court.
Enercoop a pour objectif de s’approvisionner directement et exclusivement, auprès de producteurs d’énergies renouvelables et développe des outils pour la réalisation d’économies d’énergie.
Composé de 11 coopératives, le réseau Enercoop s’organise sur les principes d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique et accompagne des projets citoyens durables, dans les territoires.
En janvier 2020, Enercoop compte 87 000 clients, dont 47 000 sociétaires, 288 producteurs et 205 salarié.e.s.

Solstyce est une société indépendante spécialisée depuis 10 ans autour de la conception, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques. L’entreprise compte 55 collaborateurs répartis sur 4 agences couvrant la France entière, pour une capacité annuelle de 20 MWc. Solstyce se distingue par la maîtrise des différentes techniques d’intégration de la technologie photovoltaïque aux bâtiments les plus complexes, et l’accompagnement de programmes multi sites ambitieux, grâce à une organisation et des moyens humains importants et ultra spécialisés. 

Sunvie est concepteur-réalisateur de centrales photovoltaïques professionnelles sur tout type de surface (bâtiments, parking ou au sol).  Créée en 2006, nous proposons aux professionnels des projets personnalisés pour optimiser leur potentiel solaire, diminuer leur facture énergétique, investir durablement dans les énergies renouvelables, réduire l’impact de leur activité sur l’environnement et matérialiser leur engagement d’entreprise citoyenne en faveur du développement durable.

Cythelia Energy accompagne ses clients depuis plus de 20 ans sur les questions énergétiques, en toute indépendance. Nos missions couvrent l’ensemble du cycle de vie des projets, depuis l’aide à la décision jusqu’à la mise en œuvre des solutions et leur suivi dans le temps. Toujours à la pointe de l’innovation, notre pôle de recherche développe des solutions logicielles et matérielles (en particulier la suite Archelios) pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Enfin, Cythelia Energy est une société totalement indépendante de toute marque de produit ou de fournisseur d’énergie.

 

L’Agence Parisienne du Climat (APC) a été créée en janvier 2011, à l’initiative de la Ville de Paris et avec l’appui de l’Ademe Ile-de-France.

l’APC a été fondée pour accompagner la mise en œuvre du Plan Climat Energie de Paris. Elle a pour rôle d’informer, de conseiller et d’accompagner les Parisiens dans leurs démarches contre le changement climatique et pour la transition énergétique et écologique.

Soucieuse du respect des réglementations bancaires, la Nef ose cependant réinventer chaque jour le métier de banquier, qui devient à travers elle tout à la fois professionnel et militant.

A l’inverse de la complexité et de l’opacité du secteur, la Nef propose une offre sobre et transparente, basée sur une tarification équitable et, par-dessus tout, qui donne du sens à l’usage de l’argent.

Les autres coopératives citoyennes en Ile-de-France

Actuellement, il y a une vingtaine de projets citoyens d’EnR en Ile-de-France à des stades d’avancement divers. De la simple émergeance à une coopérative structurée, les citoyen·ne·s contribuent à faire avancer plus rapidement la transition énergétique de leurs territoires.

Découvrez quelques projets ci-dessous.

L’ATEEVA est une association citoyenne dont l’objet est d’agir dans tous les domaines relevant de la transition énergétique et écologique de Ville d’Avray (92),  notamment celui de la production des énergies renouvelables sur le territoire de la Commune.

L’association porte un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur vingt six toits-terrasses de dix copropriétés adhérentes de l’association et pour lesquelles les Assemblées Générales ont voté la réalisation d’une étude qui vient d’être réalisée. Cette étude montre que le potentiel d’installation sur ces toitures est de 5 000 m2 pour une puissance installée de 860 kWc et une production annuelle de 755 MWh.

L’association vient de créer une coopérative citoyenne sous forme de SAS pour l’installation et l’exploitation des panneaux photovoltaïques. Les copropriétés seront productrices d’électricité et rémunèreront la coopérative avec le produit de sa vente.

Des habitant.e.s des villes d’Est Ensemble ont repris en main leur destin énergétique en créant la Coopérative Électrons solaires en juin 2018 et en installant en 2019 les premiers 200 m2 de panneaux photovoltaïques citoyens d’Île-de-France sur une école aux Lilas.
En 2020, nos 130 sociétaires dont 5 villes et interco projettent 1200 m2 sur un collège à Bondy, un HLM à Montreuil, deux écoles à Bagnolet et Pantin… si nous sommes plus nombreu.x.ses, avec vous ?

EnerCitY 78 est une association qui a pour but d’aider à la création de sociétés de projets citoyens de production d’énergies renouvelables. Elle s’est créée en 2015 suite aux actions d’Alternatiba à Saint-Quentin en Yvelines.

Début 2019, l’association a répondu à l’appel à projets de la Région Île-de-France pour soutenir les projets citoyens de développement d’énergies renouvelables. Celui-ci propose de financer la réalisation des études de faisabilité (technico-économique) et l’investissement nécessaire à l’achat des panneaux et à leur installation.
Notre projet porte sur 3 toitures de bâtiments publics à La Verrière.

Depuis le Mont-Valérien, un collectif d’habitants de ce territoire s’est mobilisé  pour créer les Fermes Solaires du Mont-Valérien (FSMV), une coopérative citoyenne organisée en SAS, où 1 actionnaire égale 1 voie.

 L’objectif principal des FSMV, en tant qu’acteur de la transition énergétique et citoyenne, est la production locale d’électricité photovoltaïque sur les communes alentours.

 Aussi, nous invitons tous les citoyens, associations, collectivités et entreprises, voulant agir sur ce territoire, à nous rejoindre en souscrivant à de futures installations de panneaux photovoltaïques par le biais des FSMV. 

Notre but : Participer activement à la transition énergétique Notre nom : O’ Watt Citoyen Notre territoire : Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise (13 communes) Nos valeurs : Une gouvernance citoyenne Notre démarche : Faire coopérer des collectivités locales avec des citoyens.

 

Plaine Énergie Citoyenne a pour objet de réunir toutes les parties prenantes, citoyens, collectivités, associations, entreprises qui souhaitent développer la production locale d’énergies renouvelables sur le territoire de Plaine Commune (qui réunit les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse), en veillant à promouvoir la maîtrise de l’énergie par la sensibilisation à l’efficacité et à la sobriété énergétique et à maximiser les retombées économiques et sociales sur le territoire. L’association a aussi pour but de préparer tous les éléments nécessaires à la création d’une structure de production locale d’énergie renouvelable garantissant une participation majoritaire des citoyens du territoire à la gouvernance.

Sud Paris Soleil est un projet citoyen, porté par des habitants de Cachan et d’Arcueil, qui vise à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par des actions concrètes, collectives et locales.

Le projet phare est une coopérative solaire citoyenne (sous la forme d’une SCIC – société coopérative d’intérêt collectif) qui produira une électricité renouvelable, à l’aide de panneaux photovoltaïques installés sur des toits de la banlieue Sud de Paris.

Parce que la transition écologique est l’affaire de tous et parce qu’on ne peut tout attendre de l’Etat, ce projet est aussi un moyen de se réapproprier notre destin énergétique, en en devenant acteurs et décideurs. La coopérative sera dans les mains des coopérateurs associés, selon le principe 1 personne = 1 voix.