Les partenaires d'enercitif

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Le projet Enercitif ne serait pas celui qu’il est actuellement s’il n’avait pas eu la chance de recevoir du soutien de plusieurs partenaires.  Qu’ils en soient ici remerciés.

Enercitif est donc le maître d’ouvrage et assure les interactions techniques et contractuelles avec tous ses partenaires listés ci-dessous. L’expérience professionnelle de ses membres actifs couvre l’ensemble des compétences requises : gestion de projet, finance/gestion, expertise technique, ingénierie, communication, marketing, relations institutionnelles.

Enfin Enercitif travaille en bonne intelligence avec les autres projets citoyens d’Energie Renouvelable d’Ile-de-France. Vous pourrez en découvrir quelques uns ci dessous

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

La Ville de Paris est un partenaire de premier plan pour Enercitif car en plus d’apporter son soutien financier via le Budget participatif, elle a mis à disposition de la coopérative des toitures issues de son patrimoine pour la première série de toitures aujourd’hui en fonctionnement. Elle a depuis lancé un appel d’offres pour la concession de 12 autres installations, appel d’offres remporté par Enercitif en 2024 !

La Métropole du Grand Paris (MGP) est un partenaire essentiel d’Enercitif, en tant que co-financeur -via son Fonds Énergies – des investissements pour les 12 installations solaires photovoltaïques issues de l’appel d’offres de la Ville de Paris de 2024.

La Région Île de-France est également un partenaire important pour Enercitif car elle a co-financé des études de faisabilité ainsi que l’investissement d’une centrale photovoltaïque à Rungis.

Les partenaires de l’énergie citoyenne

Créé en 2010, le mouvement Énergie Partagée accompagne citoyen·ne·s et collectivités territoriales dans le montage de projets d’énergies renouvelables (toutes filières). Ces projets citoyens permettent de mieux intégrer les installations dans leurs territoires, d’impliquer et rassembler la population dans leur concrétisation, de gérer la production d’énergie de façon démocratique dans une logique d’intérêt général.

Enercoop est un fournisseur d’électricité créé en 2005, 100 % renouvelable ayant une logique de circuit-court.
Enercoop a pour objectif de s’approvisionner directement et exclusivement, auprès de producteurs d’énergies renouvelables et développe des outils pour la réalisation d’économies d’énergie.
Composé de 11 coopératives, le réseau Enercoop s’organise sur les principes d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique et accompagne des projets citoyens durables, dans les territoires.
En janvier 2020, Enercoop compte 87 000 clients, dont 47 000 sociétaires, 288 producteurs et 205 salarié.e.s.

Rescoop est la fédération européenne des coopératives d’énergie renouvelable et regroupe plus de 1500 coopératives représentant 1 millions de coopérateurs.

Soucieuse du respect des réglementations bancaires, la Nef ose cependant réinventer chaque jour le métier de banquier, qui devient à travers elle tout à la fois professionnel et militant.

A l’inverse de la complexité et de l’opacité du secteur, la Nef propose une offre sobre et transparente, basée sur une tarification équitable et, par-dessus tout, qui donne du sens à l’usage de l’argent.

C’est auprès de la Nef qu’Enercitif a souscrit un emprunt pour cofinancer sa première grappe de 8 installations solaires.

LES COLLECTIFS ASSOCIÉS À ENERCITIF

Enercitif a noué, depuis 2021, des partenariats spécifiques avec trois d’entre eux, au travers de chartes d’engagement réciproque.  Plutôt que de créer pour chacun une nouvelle société coopérative, il a été convenu de mutualiser l’outil que représente la SAS Enercitif. Ainsi la dynamique de mobilisation citoyenne, la prospection et les relations avec les collectivités sont assurées par le collectif local, tandis que les investissements sont portés par Enercitif. Le développement des projets est assuré conjointement par les deux partenaires.

Ces partenariats renforcés se traduisent par une participation de ces collectifs à la gouvernance d’Enercitif, au travers de son Conseil de gestion.

logo enercitif

CSBS – Collectif Solaire des Boucles de Seine

Le Collectif Solaire des Boucles de Seine est un collectif de citoyennes et citoyens de la Communauté d’Agglomération de Saint Germain Boucles de Seine qui a un projet de transition énergétique : produire de l’électricité à partir d’énergie renouvelable sur les toits de bâtiments communaux, industriels ou d’habitation, en proposant aux habitantes et habitants du territoire de s’y associer au travers d’une entreprise à gouvernance coopérative.

logo enercitif

ECiSE – Energie Citoyenne Sénart Essonne

L’objet d’Ecise est de contribuer à l’implication effective des citoyennes et des citoyens dans la transition énergétique et à la promotion du concept d’énergie partagée.

Elle vise notamment à permettre la création et le développement d’installations de production d’énergie renouvelable portées par les habitantes et habitants du territoire, à favoriser la consommation d’énergie en circuit court et à mener des actions d’information et de sensibilisation sur l’efficacité et la sobriété énergétique.

logo enercitif

EnREV – Energie Renouvelable en Vallée de Chevreuse

Active en Vallée de Chevreuse (78), EnREV se donne le but de favoriser l’émergence d’une dynamique locale citoyenne relative aux questions énergétiques, d’élaborer des  projets de production d’énergie renouvelable notamment dans le périmètre du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, et de mettre en place sous quelque forme que ce soit,des programmes et actions de communication et formation auprès des élus, du public, des autres Associations et des  entreprises.

Les autres collectifs citoyens en Ile-de-France

Actuellement, il y a une quinzaine de projets citoyens d’EnR en Ile-de-France à des stades d’avancement divers. De la simple émergence à une coopérative structurée, les citoyen·ne·s contribuent à faire avancer plus rapidement la transition énergétique de leur territoire.

Enercitif collabore activement avec ces collectifs dans le cadre du réseau régional Energie Partagée. A la clé, de nombreux partages d’expérience et de compétences, la mutualisation de services et d’actions, dans une dynamique de coopération.