Devenir bénévole
Qu'est ce que ça veut dire ? C'est compliqué ?L’initiative Enercitif vous intéresse ? Vous souhaitez participer à une aventure humaine enthousiasmante, participer à un collectif d’habitants motivés par la transition énergétique, développer de nouvelles compétences ? N’hésitez pas à nous contacter pour participer à la prochaine réunion plénière afin de découvrir les activités et vous inscrire dans un groupe de travail.
Lorsqu’un nouveau bénévole rejoint un groupe de travail, il est généralement informé du sujet par un bénévole expérimenté.
Les bénévoles sont organisés en 5 groupes de travail et une équipe projet transverse. Ils se réunissent en réunion plénière une fois par mois le lundi soir à 19h30, dans les locaux d’Energie Partagée (16-18 quai de Loire).
L’équipe projet
Sa finalité est de mettre en œuvre opérationnellement les centrales solaires. Il s’agit de réaliser ou de suivre l’ensemble des étapes de la mise en place d’une centrale : autorisations administratives (urbanisme, sécurité, raccordement au réseau…), pilotage du maitre d’œuvre et de l’installateur (appel d’offre, choix techniques, études d’exécution, suivi de chantier, réception, raccordement, mise en service…), relations avec la Ville de Paris et les autres intervenants (Bureau de contrôle, Enedis…).
Groupe de Travail « Sensibilisation«
Sa finalité est de sensibiliser les publics concernés -et au premier rang les élèves des écoles et les habitants des HLM sur lesquels sont installées les centrales solaires- aux énergies renouvelables et à la sobriété énergétique.
- Mobiliser les enseignants et concevoir avec eux des projets pédagogiques à destination des élèves
- Animer des sessions de sensibilisation dans les écoles et collèges
- Approcher les bailleurs sociaux pour définir les modalités d’animation d’actions de sensibilisation
- Animer au sein des coopérateurs Enercitif des actions de sensibilisation
Groupe de Travail « Recherche de toitures«
Sa finalité est de rechercher de nouvelles opportunités d’installation de centrales solaires, pour préparer les projets de demain.
- Identifier des sites susceptibles de recevoir une centrale solaire, leur propriétaire, leur potentiel, leurs contraintes
- Réaliser des études de pré-faisabilité rapides, pour se concentrer sur les projets à potentiel
- Pour les sites prometteurs, engager et développer les relations avec le propriétaire, pour une éventuelle concrétisation.
Groupe de Travail « Exploitation«
Sa finalité est d’assurer le suivi et le bon fonctionnement des centrales en production, afin d’atteindre les objectifs permettant l’équilibre économique.
- Mettre en place les outils de suivi et les procédures d’intervention et de maintenance des centrales
- Assurer, en lien avec les prestataires et à partir de l’outil de supervision, le suivi quotidien de la production, traiter les alertes, organiser les interventions sur site
- Suivre les opérations de maintenance, préventive et curative, en direct ou avec les prestataires.
Groupe de travail « Mobilisation et communication«
Sa finalité est de faire connaitre plus largement le projet, en vue de développer le nombre de participants, membres de la coopératives et bénévoles actifs, et d’animer la vie coopérative.
- Poursuivre la promotion du projet en renforçant nos partenariats et en mettant à jour les outils de communication (web, réseaux sociaux, lettre, relations presse, flyer, kakemono, …)
- Mettre en place la mobilisation des coopérateurs (sessions d’information, temps forts de co-construction…) et assurer le recrutement de bénévoles.
Groupe de Travail « Finance & gestion«
Sa finalité est de garantir la viabilité économique des différents projets, de mettre en place leur financement (banque, subvention…) et d’assurer la gestion de la coopérative (comptabilité, outils de gestion et de reporting…).
- Mettre en place et faire évoluer tous les outils de gestion et leur organisation
- Assurer le suivi régulier du Plan d’affaires ainsi que le pilotage de la trésorerie
- Assurer les bases de la comptabilité, en lien avec l’expert-comptable
- Procéder à l’évaluation économique des nouveaux projets
Actuellement, nous cherchons à accueillir des bénévoles :
- 2 ou 3 personnes pour la communication et la mobilisation
- 2 ou 3 personnes pour les actions de sensibilisation
- 1 ou 2 personnes pour l’équipe projet (engagement dans la durée)