Devenir bénévole

Qu'est ce que ça veut dire ? C'est compliqué ?

L’initiative Enercitif vous intéresse ? Vous souhaitez participer à une aventure humaine enthousiasmante, participer à un collectif d’habitants motivés par la transition énergétique, développer de nouvelles compétences ? N’hésitez pas à nous contacter pour participer à la prochaine réunion plénière afin de découvrir les activités et vous inscrire dans un groupe de travail.
Lorsqu’un nouveau bénévole rejoint un groupe de travail, il est généralement formé au sujet en menant des actions en binôme avec un bénévole expérimenté.

Les bénévoles sont organisés en 4 groupes de travail et 1 équipe projet transverse. Ils se réunissent en réunion plénière toutes les 3 semaines les lundis soir à 19H30 dans les locaux d’Energie Partagée (16-18 quai de Loire).

L’équipe projet

Sa finalité est de mettre en œuvre opérationnellement les centrales solaires et préparer leur exploitation. A court terme, il s’agit d’achever les procédures administratives (Ville de Paris, Architectes de Bâtiments de France, réseau ENEDIS, etc.) puis de piloter la bonne exécution des travaux par les installateurs.


Groupe de Travail « Recherche de toitures« 

Sa finalité est de développer de nouveaux projets de centrales solaires, principalement à partir d’opportunités et de sollicitations.

  • Approcher de nouveaux partenaires pour des grands projets, type promoteurs immobiliers
  • Prospecter les toitures de lycées, universités et grandes écoles ; le patrimoine de l’Etat ; les bailleurs sociaux autres que ceux de la ville de Paris
  • Envisager la reprise de centrales solaires déjà construites mais non connectées au réseau


Groupe de Travail « Finance & gestion« 

Sa finalité est de mettre en place le financement de la première vague de centrales (banque, subvention…) ainsi que la comptabilité et les outils de gestion.

  • Mettre en oeuvre le suivi régulier du Business Case ainsi que le pilotage de la trésorerie
  • Mettre en place la comptabilité générale et répartir les tâches avec l’expert-comptable
  • Aider le GT recherche de toitures dans l’évaluation économique des nouveaux projets


Groupe de travail « Mobilisation et communication« 

Sa finalité est de multiplier au moins par 2 le nombre de coopérateurs d’ici fin 2020 et animer la vie de la coopérative

  • Poursuivre la promotion du projet en renforçant nos partenariats (notamment avec les associations climat et les associations étudiantes) et en mettant à jour nos outils (flyer, kakemono, réseaux sociaux…)
  • Mettre en place la mobilisation des coopérateurs (sessions d’informations, visites de centrales solaires, temps forts de co-construction…) et assurer le recrutement de bénévoles

Groupe de Travail « Sobriété & Efficacité« 

Sa finalité est de sensibiliser les publics concernés par les centrales solaires aux économies d’énergie

  • Mobiliser les enseignants et mettre en place un premier projet pédagogique auprès des élèves ; créer un évènement sur le campus étudiant de Saclay
  • Approcher les bailleurs sociaux et les maisons de quartier / associations pour définir les modalités d’animation
  • Animer au sein des coopérateurs Enercitif des actions de sensibilisation (ex : fresque du climat, défi famille à énergie positive…)