Notre histoire

Lors de l’édition 2016 du budget participatif, nous avons été plusieurs citoyennes et citoyens à avoir déposé des projets en lien avec l’énergie, le solaire et l’envie de plus d’énergie renouvelable à Paris. C’est finalement par l’intermédiaire des commentaires que nous décidons de nous rencontrer.

Le film « demain » étant encore dans toutes les têtes, il est temps de transformer en actions concrètes ce qui nous a enthousiasmé. Nous décidons que, qu’importe ce qui arrive avec le budget participatif, nous agirons avec ou sans lui.

Tous nos projets sont regroupés en un seul par la mairie qui s’intitule : « des quartiers populaires à énergie positive ». Grâce au soutien de nombreux parisiens, il est sélectionné et retenu pour réalisation. C’est une heureuse surprise… et finalement le début de l’histoire.

Chacun mobilise des personnes de son entourage et nous commençons à réfléchir à comment nous organiser, quelles valeurs nous souhaitons porter, quels chantiers nous devons mettre en premier en action.

Finalement, la mairie de Paris s’empare du sujet et un premier rendez-vous est enfin organisé. L’enjeu grandit d’autant et l’équipe initiale se doit de muscler ses forces.

C’est dans ce but qu’est organisée une première réunion publique début juillet 2017. Les ardeurs initiales sont encore renforcées par les températures caniculaires de cet été-là : le solaire est clairement l’avenir de l’énergie en ville.

A la rentrée 2017, le collectif s’agrandit et doit renouveler sa façon de s’organiser. On passe d’une dizaine à une vingtaine de personnes qui collaborent à faire émerger une solution d’énergie citoyenne.

D’une réunion toutes les trois semaines, nous accélérons le rythme pour passer à une réunion tous les 15 jours, il faut dire que le travail ne manque pas. Des questions techniques à la communication et à la mobilisation citoyenne, de la maitrise de l’énergie à la mobilisation des partenaires, il y en a pour tous les gouts.
Stand Alternatiba à la rentrée 2017, assises régionale de l’énergie en novembre, rencontres avec divers acteurs institutionnels et c’est déjà la fin de l’année.

Implication dans la concertation du plan climat métropolitain, Participation au forum « Les Energies renouvelables Citoyennes, et en ile de France ? », Pitch au Paris City Climat à l’EIVP, grand départ du tour alternatiba, réunions publiques, EnerCit’IF est sur tous les fronts en ce premier semestre 2018.

Alors quand est ce que vous nous rejoignez pour faire avancer les énergies renouvelables à Paris ?