Le 8 août 2019, la Mairie de Paris et la coopérative Enercitif ont signé une Convention d’Occupation du Domaine Public (CODP) autorisant Enercitif à installer et exploiter 9 centrales solaires sur des toits d’établissements scolaires. A quoi cela correspond, et quelles sont les prochaines étapes du projet suite à cette signature ?

Pour la Mairie de Paris, cette signature s’inscrit dans le cadre du Plan Climat qui vise notamment à développer les énergies renouvelables et à produire localement 20% de l’énergie parisienne en 2050. C’est également un bon moyen de favoriser la participation citoyenne à la transition énergétique. Pour Enercitif, la CODP est un document clé qui va permettre tout simplement de concrétiser son premier projet !

Les panneaux solaires seront installés sur des écoles, collèges et centres d’animation répartis dans les quartiers populaires de plusieurs arrondissements :

1.   Ecole – 159, avenue Parmentier 75010

2.   Ecole – 8/10, avenue Lamoricière 75012

3.   Collège Elsa Triolet – 9, rue Yeo Thomas 75013

4.   Collège André Citroën – 208, rue Saint-Charles 75015

5.   Ecole – 3 rue Maurice Genevoix 75018

6.   Collège Georges Brassens – 4, rue Erik Satie 75019

7.   Centre d’animation – 46, rue Louis Lumière 75020

8.   Ecole – 18/20, rue Maryse Hilsz 75020

9.   Ecole Picpus – à confirmer

 La signature de la CODP clôture la première phase d’émergence du projet qui comprenait les principales étapes suivantes :

  • Identification de toitures et pré-études de faisabilité,
  • Identification des partenaires professionnels (Bureaux Etudes, Bureaux de Contrôle, Financiers, Juridiques, Assurances…)
  • Candidature, réponse et soutenance approfondie à la consultation de la Mairie de Paris
  • Actions de communication et campagne de souscription auprès des citoyens.

Désormais le projet entre en phase de développement avec les partenaires sélectionnés.

  • Pour la partie technique (conception et études détaillées), Enercitif s’appuie principalement sur Solstyce et Sunvie qui sont deux bureaux d’études et installateurs de panneaux solaires en Ile-de-France.
  • Pour la partie règlementaire, il s’agit d’obtenir les accords nécessaires auprès des services de l’urbanisme (Demandes Préalables), des Architectes des Bâtiments de France (proximité de sites classés), d’Enedis le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Demande de Raccordement).
  • Pour la partie financière, la validation de différentes options sur les devis va permettre de conforter le plan d’affaires pour une prévision économique la plus juste possible.
  • Enfin la partie pédagogique va consister à co-construire avec les enseignants des établissements scolaires concernés un projet de sensibilisation des élèves à la transition énergétique et la maitrise de l’énergie.

Après la phase de développement viendra la phase d’installation proprement dite des panneaux solaires : nous vous en dirons plus dans un prochain article !