Fin 2019, la SCIC UrbanCoop, promoteur relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (c’est suffisamment rare pour le souligner !), proposait à Enercitif une coopération autour d’un projet de construction de deux immeubles de logement, à Rungis (94).
En effet, l’aménageur de l’Agroquartier Montjean-Est, dans lequel s’intègre ces immeubles, a voulu en faire une zone exemplaire sur le plan environnemental. Le cahier des charges qu’il a proposé aux promoteurs porte de fortes ambitions en la matière : sobriété énergétique ( certifications Bepos, E+C-…), qualité architecturale, matériaux… et production d’énergie renouvelable sur tous les bâtiments.
UrbanCoop a proposé à Enercitif de prendre en charge l’installation photovoltaïque prévue au cahier des charges de deux immeubles rassemblant 55 logements en PSLA. Les échanges menés tout au long de l’année 2020 ont abouti au principe d’une coopération dans laquelle Enercitif intervient en tant que tiers-investisseur et exploitant de la future centrale.
Pour ces deux bâtiments, l’architecte a fait le choix d’un geste fort en reproduisant en toiture une forme de shed, afin de rendre visible depuis l’espace public la présence des panneaux solaires. Avec à la clé une bonne inclinaison des modules, favorable à la production.
Après la phase d’études, techniques et juridiques, le chantier de construction des immeubles a démarré en 2022. L’essentiel du gros œuvre achevé fin 2022 permettra la construction de la centrale en janvier 2023, et une mise en service au deuxième trimestre 2023.