Ça y est !

Les premiers électrons citoyens circulent dans le réseau électrique parisien !

Les quatre premières centrales solaires de la coopérative ont été mises en service début janvier :

  • sur le collège André Citroën dans le 15ème arrondissement,
  • sur l’école Maurice Genevoix dans le 18ème arrondissement,
  • sur le collège Georges Brassens dans le 19ème arrondissement,
  • sur le centre d’animation Louis Lumière dans le 20ème arrondissement.

L’année 2020 fut une année décisive pour nos chantiers d’installation. Cinq chantiers ont été lancés entre Juin et Août : le centre d’animation Louis Lumière (20ème), l’école Maurice Genevoix (18ème), le collège André Citroën (15ème), le collège Georges Brassens (19ème) et le collège Elsa Triolet (13ème).

 

 

La levée des réserves et le raccordement au réseau reste à faire sur Triolet, première centrale de 100 kWc. Une 6ème installation, d’une puissance de 100 kWc, vient d’être réalisée sur le gymnase Emile Anthoine, au pied de la Tour Eiffel. Les mises en service de ces deux centrales sont prévues au 1er trimestre 2021, en parallèle de la construction de la centrale de l’école Maryse Hilsz (20ème). Ce début d’année est aussi marqué par le lancement des études de cinq centrales sur les immeubles des Bailleurs sociaux, et des centrales des écoles Lamoricière et Parmentier (10ème et 12ème). Leurs mises en service sont prévues en milieu d’année.

Ainsi, cette année, les plus de 300 membres de la coopérative sont collectivement devenus coproducteurs d’énergie renouvelable. Une première pour la capitale, un premier pas pour inscrire la participation citoyenne dans le Plan Climat de Paris et, plus largement, dans la dynamique de la transition énergétique parisienne.

C’est une immense fierté de montrer ainsi que l’engagement conjoint de la Ville et de ses habitants aboutit à des résultats concrets, est capable de faire bouger les lignes. C’est le fruit de plusieurs années d’engagement et d’une collaboration étroite et confiante entre le collectif porteur du projet et les élus et services de la Ville, avec l’implication des membres de la coopérative et le soutien de la Région.