3 jours de festival rassemblant plus de 50 structures pour un changement de modèle économique et social : c’est la riposte coopérative !

Plus de 50 coopératives participantes, 40 stands, 15 débats, 10 ateliers, des animations, des projections, des rencontres…et de la convivialité !

Aux antipodes d’un système économique dominant destructeur pour la planète, fondé sur la recherche infinie du profit et la confiscation du pouvoir de décision et de l’essentiel de la richesse produite par une minorité d’acteurs, venez découvrir ou revisiter le modèle coopératif !

Organisations appartenant collectivement à leurs sociétaires, gouvernées démocratiquement dans une perspective de temps long, à lucrativité limitée, les coopératives œuvrent à changer les règles du jeu.

Une dynamique de renouveau est venue ces dernières années renforcer les valeurs et les projets portés par le mouvement coopératif depuis plus de 150 ans. Dans des domaines tels que l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité, la santé ou encore la culture, les coopératives essaiment et proposent des solutions incarnant autant d’alternatives au modèle capitaliste, dessinant une société de la solidarité, de la justice sociale, de la démocratisation de la sphère économique ou encore de la transformation de nos modes de produire et de consommer au service de la transition écologique.

Quatre coopératives forment le comité de pilotage mobilisé depuis un an pour organiser le Festival : Enercoop, ( réseau de coopératives d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne), Coopaname (coopérative d’activités et d’emploi), La Nef (coopérative financière) et Mobicoop (coopérative de la mobilité partagée).

Venez nous rencontrer ainsi que des dizaines d’autres coopératives lors de cet événement unique du 18 au 20 juin 2021, à la Cité Fertile, tiers lieu d’un hectare à Pantin !