Grâce aux bénévoles, aux coopérateurs et au soutien de la mairie de Paris, la 1ère installation solaire a été réalisée sur le toit du centre d’animation Louis Lumière dans le 20e arrondissement de Paris ! 
Ce chantier, qui s’est déroulé du 9 au 18 juin, a permis d’installer 112 panneaux solaires afin d’obtenir une puissance installée de 36 kWc équivalent à la consommation de 12 foyers.

Les bénévoles ont assuré la supervision de l’installation par des professionnels du solaires : cet article va vous permettre de revivre pas à pas le déroulement des travaux

1ère étape : La livraison du matériel

La livraison du matériel s’est effectuée le 9 juin à 9h avec 2 convois comportant le matériel suivant : 112 panneaux d’une puissance unitaire de 320 Wc, les 200 m² du système d’intégration sur rail, l’onduleur triphasé de 33 kVA et de l’ensemble du câblage. Une grue a permis d’acheminer directement le matériel sur le toit du centre

Les colis sont déballés, les panneaux solaires sont stockés et le système d’intégration commence à être déployé

2ème étape : Fixation des panneaux solaires et de l’onduleur triphasé

Lors de la 2ème journée, la pose des panneaux commence ! Cette étape va se dérouler sur 3 jours en commençant par placer les brides de fixation. Les panneaux sont fixés sur ces brides puis des dalles sont posées sur le système d’intégration afin de lester la structure. Ce lestage permet d’éviter que les panneaux ne déplacent en cas de vent violent. Le système d’intégration ne peut pas être fixé directement sur le toit de la structure sinon cela fragiliserait son étanchéité. Chaque bride permet de fixer 2 panneaux solaires qui sont orientés de manière alternée est / ouest avec une inclinaison de 13°. Cette configuration permet d’obtenir une production optimale durant toute la journée.

L’onduleur est fixé sur le mur : il permet la conversion du courant continu issu des panneaux solaires en courant triphasé 400 V. Le coffret de protection AC permet de séparer le système de production du réseau en cas de problème sur l’installation ou sur le réseau électrique.

Au bout des 3 jours, tous les panneaux solaires sont installés !

3ème étape : le raccordement électrique

Durant la dernière étape, le câblage est effectué entre les panneaux afin d’obtenir 6 chaînes de panneaux solaires. Chaque chaîne est dimensionnée pour délivrer une tension de 620 V étant la tension nominale de l’onduleur triphasé. Chaque chaîne regroupe des panneaux solaires ayant la même orientation : Est ou Ouest.

Ces 6 chaînes de panneaux solaires sont raccordées à l’onduleur triphasé dont la puissance maximum de sortie est de 33 kVA. Cet onduleur est lui-même raccordé au réseau de distribution d’ENEDIS à travers le point de livraison permettant de comptabiliser l’énergie injectée sur le réseau. Ce raccordement auprès d’ENEDIS sera effectué durant les prochaines semaines.

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur les centrales solaires citoyennes et leur fonctionnement ? N’hésitez pas à nous questionner.