En participant au projet Enercitif nous agissons sur un des trois leviers du scénario de transition énergétique négaWatt, le levier ‘énergie renouvelable’.
Quels sont les autres leviers ?

 

LE SCÉNARIO NÉGAWATT : UNE TRAJECTOIRE VERS UN FUTUR ÉNERGÉTIQUE SOUHAITABLE ET SOUTENABLE

 

La surconsommation énergétique de combustibles fossiles et fissible (atome) n’est pas soutenable. Elle contribue fortement au réchauffement climatique et au risque nucléaire.
Le ‘scénario négaWatt’ est un scénario de transition énergétique vers une France de 2050 utilisant 100 % d’énergie renouvelable.

Cet exercice est mené depuis 2003 par l’association négaWatt, un regroupement de professionnels de l’énergie, économistes, sociologues, urbanistes…

 

Plusieurs scénarios se sont succédés. Nous en sommes à la 4ème version, publiée en janvier 2017.
Les scénarios négaWatt  étudient en détail les différents secteurs de consommation (bâtiment, transport, industrie, agriculture) et de production d’énergie (renouvelables, fossiles, nucléaire) afin d’envisager une évolution possible du système énergétique.

Le scénario négaWatt 2017 prévoit une division par deux de la consommation d’énergie finale en 2050 par rapport à son niveau de 2015.
En effet, un recours à 100 % d’énergie renouvelable n’est envisageable que si la consommation d’énergie diminue.

Cette diminution de consommation d’énergie se fait :

sans retour à la bougie : les citoyens continuent de se déplacer et d’utiliser des appareils électriques, les logements deviennent plus confortables, etc…
sans science fiction : nous disposons déjà des solutions. Le scénario n’inclut aucune rupture technologique, économique ou sociétale.

 

SOBRIÉTÉ : RÉDUIRE LA CONSOMMATION SANS RÉDUIRE LA QUALITÉ DE VIE

 

La réduction de consommation d’énergie passe d’abord par la Sobriété.
Priorité aux besoins essentiels dans les usages individuels et collectifs : éteindre les vitrines et les bureaux inoccupés la nuit, contenir l’étalement urbain, réduire les emballages, etc.).

Pour ce qui est des besoins individuels, Enercitif vous propose des actions concrètes dans ses prochains articles.

 

EFFICACITÉ : DISPOSER DU MÊME SERVICE EN CONSOMMANT MOINS

 

Il s’agit de diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin : isoler les bâtiments, améliorer le rendement des appareils électriques ou des véhicules, etc…

On peut penser que cela ne concerne que les chercheurs, ingénieurs, techniciens…
Nous verrons dans de prochains articles que nous sommes néanmoins tous concernés, et pas uniquement sur l’aspect économique…

 

Pour en savoir plus sur négaWatt :
L’association négaWatt
Le scénario négawatt 2017-2050