Aujourd’hui, on s’attaque à un gros morceau : Qu’est ce qui est français ou qu’est ce qui pourrait l’être dans une installation photovoltaïque.
On reprend dans cet article des informations publiées par le réseau ECLR, qui est le réseau régional de l’énergie citoyenne en Occitanie.

LES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

 

  • Qui sont les principaux producteurs de panneaux ?

    Et c’est sans surprise que l’on trouve dans le top dix des plus gros fabricants mondiaux de modules photovoltaïques… neuf industriels chinois et un sud-coréen selon le classement publié par Tecsol en 2018.La Chine semble bel et bien avoir gagné la bataille du photovoltaïque pour l’instant.

    Pour citer quelques fabricants français, il y a VoltecSystovi, REcom-Sillia, VHM, Sunpower, Photowatt.

  • Où assemblent-ils ? Où produisent-ils ?

    Voici un graphique qui rassemble les lieux de production des modules photovoltaïques.

À noter que certains fabricants ont plusieurs usines dans des lieux différents.
C’est le cas de Sunpower (Total), qui possède deux sites d’assemblage en France : De Vernejoul en Moselle et Toulouse, mais qui a considérablement réduit ses effectifs en France et préfère assembler dans son usine du Mexique, à moindres coûts. BenQ également, a des usines en Europe, en Chine, à Taïwan et aux Etats-Unis.
Pour ce qui est des cellules en elles-mêmes, il est bien plus ardu de trouver un producteur local. Seul Photowatt les produit en France… mais il reste possible de trouver des panneaux dont les cellules viennent d’Allemagne, d’Italie ou encore de Pologne.

  • Pourquoi la filière ne se développe pas en Europe ?

    Peu d’entreprises européennes de panneaux solaires ont survécu à la concurrence étrangère car en Asie « les fabricants produisent dans des usines de capacités au moins dix fois supérieures et bénéficient de fortes économies d’échelle ».  (pour aller plus loin). Il est clair que le prix des panneaux chinois est bien inférieur (de 35% environ) et cela ne risque pas de changer. Les mesures anti-dumping, qui visaient à protéger l’industrie solaire européenne des panneaux chinois ont été supprimées en 2018, jugées contre-productives par les installateurs de panneaux qui ne pouvaient pas profiter de produits meilleur marché. Ainsi, la commission a trouvé que la fin de ces mesures était dans l’intérêt de l’UE, compte tenu de ses objectifs de développement des énergies renouvelables.

  •  Alors finalement, comment choisir ? Existe-t-il des labels pour nous aider ?

    Il faut être vigilant, les labels promettent souvent une « Origine Française » ou garantissent une fabrication française des panneaux là où seul l’assemblage des modules est réalisé en France.
    En réalité, il n’existe aujourd’hui aucun label certifiant l’origine complètement française de panneaux photovoltaïques.

 

ONDULEURS

  • Quid des onduleurs ?

Pour ce qui est des onduleurs, il existe des producteurs français.  À St Michel de Boulogne en Ardèche, chez l’entreprise familiale CEFEM, on produit des onduleurs “made in France”. Leur spécificité : ils sont réparables avec la possibilité de remplacer les pièces les plus fragiles.

En Europe, on trouve d’autres producteurs, tels que les allemands Fronius et SMA, ou encore SolarEdge dont la production destinée au marché français vient de Hongrie.

 

A  L’INSTALLATION

C’est la coopérative Enercitif qui est maître d’œuvre sur le chantier. Mieux vaut donc être attentif aux contrats signés avec les différents prestataires, en particulier sur des « gros » chantiers.