C’est à l’Académie du Climat qu’Enercitif a donné rendez-vous, le 23 novembre dernier, à celles et ceux qui avaient manifesté leur intérêt  pour participer au projet, d’une façon ou d’une autre.

Plus de 40 personnes ont répondu à l’appel, pour cette soirée dont le titre affichait clairement la couleur : “Une énergie renouvelable citoyenne à Paris, c’est possible !”.

L’objectif était multiple :

  • découvrir l’association et la coopérative Enercitif, dans leur rôle d’installation et d’exploitation de 15 centrales solaires photovoltaïques sur des toits parisiens, ainsi que leur action de sensibilisation auprès des écoles, collèges et HLM qui hébergent ces installations solaires,
  • faire une mise en situation pratique pour montrer comment se déroule la sensibilisation auprès des enfants des écoles et des habitants des HLM,
  • proposer aux participants de devenir acteurs du projet Enercitif et notamment de la sensibilisation auprès des enfants des écoles parisiennes ainsi qu’auprès des locataires des HLM sur lesquelles les centrales photovoltaïques sont installées.

Les participants se sont pris au jeu, que ce soit lors de la séquence découverte, avec de nombreuses questions, ou à l’occasion de la mise en situation, par petits groupes, pour vivre en direct une session de sensibilisation à la transition et à la sobriété énergétiques.

Et les échanges se sont longuement poursuivis ensuite, autour d’un verre à la buvette de l’Académie du Climat, entre les bénévoles de l’équipe et les participants.

Au global une soirée réussie, des échanges riches et de nombreuses personnes intéressées pour rejoindre le projet, en participant à la coopérative ou à l’activité bénévole. A tel point que l’équipe en a conclu qu’il serait judicieux de renouveler ce type de rencontre, au moins une ou deux fois par an.

Et d’ici la prochaine, il est toujours possible de prendre contact pour discuter des possibilités de participation active au projet.