Visite de la centrale Emile Anthoine, le 17 novembre, par le réseau des référents régionaux de l’ADEME, en charge des énergies renouvelables citoyennes, guidée par Gilles et Serge. L’ADEME est un opérateur de l’Etat, placé sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires. Les différentes directions régionales de l’ADEME participent au cofinancement des postes des associations comme Energie Partagée IDF et ses équivalents dans chacune des régions, afin de soutenir le développement des projets citoyens ainsi que la sensibilisation des collectivités à l’énergie citoyenne.

L’après-midi a démarré par des échanges en salle sur le modèle Enercitif, permettant de comparer le modèle qui s’est développé en IDF aux autres typologies de collectifs et de projets qui se sont développés dans d’autres régions. 

La visite de la centrale elle-même a suivi, avec vue emblématique sur la Tour Eiffel, permettant d’échanger sur de nombreux sujets, comme par exemple celui du rôle de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France), dans une zone très sensible sur le plan patrimonial.

Les référents ADEME, très engagés eux aussi dans le développement des énergies renouvelables, ont été intéressés par les deux piliers de production d’énergie renouvelable et de sensibilisation du projet Enercitif. 

Enfin, un debrief après la visite de la centrale a permis d’aborder le sujet de l’autoconsommation individuelle et collective comme moyen de poursuivre des projets PV citoyens en IDF, après la publication de l’arrêté tarifaire S21 interdisant le cumul entre le tarif de rachat et les subventions publiques rendant impossible le modèle économique tel que développé jusqu’à présent par les collectifs citoyens d’IDF.