EnerCit’IF, la coopérative

Après un été 2018 marqué par les catastrophes climatiques et les alertes sur l’urgence d’agir pour contrer le dérèglement climatique, le collectif citoyen EnerCit’IF a décidé de ne plus attendre : il crée une coopérative d’énergie solaire qui sera ouverte à tous les parisiens. Une première, qui va permettre à chacun d’eux de devenir co-producteur d’énergie renouvelable et d’agir concrètement pour la transition énergétique de leur territoire.

EnerCit’IF propose donc aux parisiens d’être co-producteurs d’électricité renouvelable en devenant sociétaire d’une coopérative qui installe, finance et exploite de petites et moyennes centrales solaires sur les toits de Paris.
Elle s’inscrit dans la dynamique de l’énergie citoyenne, qui promeut un modèle énergétique décentralisé, maîtrisé par les acteurs locaux, en s’appuyant sur la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables. Fédéré par le réseau Energie Partagée, ce mouvement regroupe déjà plus de 250 initiatives au niveau national. Il en manquait une à Paris, c’est maintenant chose faite !

Concrètement, les parisiens pourront commencer à investir dès début 2019 avec un minimum fixé à un montant de 100€ (10€ pour les étudiants et les bénéficiaires des minimas sociaux). Les décisions prises en assemblée générale par les sociétaires seront actées sur le principe d’une personne = une voix.
Si vous êtes intéressés par ce projet, vous pouvez nous laisser votre mail ci dessous. Nous reprendrons contact avec vous lors de la mise en place concrète du dispositif.