EnerCit’IF conduit des études de pré-faisabilité
La première étape de réalisation d’une centrale photovoltaïque est une étude de pré-faisabilité.
L’objectif de cette étude est d’étudier le potentiel technique et économique de cette centrale, avant de solliciter un bureau d’études. Ce dernier réalisera ensuite une étude beaucoup plus approfondie – l’étude de faisabilité – laquelle préparera le lancement de la construction.
EnerCit’IF compte vendre intégralement l’électricité produite par les panneaux de la première vague de toitures. Cette solution économique est simple.
EnerCit’IF doit néanmoins s’assurer que l’installation produira dans les meilleures conditions.
Ainsi, il faudra :
– estimer grâce à un logiciel la production de l’installation,
– étudier les coûts de réalisation,
– estimer le coût de raccordement au réseau électrique.
L’étude des coûts de réalisation s’appuie sur une connaissance approfondie du bâtiment support : type de toiture ; conditions d’accès ; capacité du toit à supporter le poids de l’installation photovoltaïque…
Des travaux de confortement sont-ils nécessaires ?
D’autres travaux (réfection, étanchéité…) sont-ils prévus prochainement ?
Par ailleurs, les coûts de réalisation peuvent être influencés par les conditions d’utilisation du bâtiment. Ainsi, les ERP (Établissements Recevant du Public) doivent répondre à des normes de sécurité très strictes.
Pour finir, les coûts et produits déterminés par l’étude sont confrontés aux hypothèses d’investissement et de financement, le tout étant intégré dans un plan d’affaires.
Ce plan d’affaires permettra d’estimer la future rentabilité de l’installation photovoltaïque et de la situer par rapport aux autres toitures étudiées.
Les installation les plus pertinentes feront ensuite l’objet d’une étude de faisabilité.