Le groupe se renforce
Ce sont maintenant quinze à vingt personnes qui se retrouvent toutes les trois semaines pour travailler aux différents chantiers.
Trois commissions ont été mises en place :
- Recherche de toitures, pour identifier des bâtiments publics ou HLM susceptibles de recevoir une centrale Photovoltaïque, analyser le potentiel et ultérieurement préparer les implantations.
- Mobilisation, pour construire la relation avec les réseaux de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire, et toucher à terme de nombreux parisiennes et parisiens.
- Communication, pour élaborer la stratégie et les outils qui permettront de faire connaitre largement l’initiative.
Recherche de toitures
Une première liste d’une vingtaine de toitures a été retenue, dont une majorité proposée par la Mairie et un bailleur social, dans les quartiers populaires.
Des études de pré-faisabilité et de faisabilité sont en préparation pour valider le potentiel, définir les choix techniques et affiner le modèle financier.
La réflexion porte également sur le financement de ces études, que ce soit via le crowdfunding ou un soutien public.
Partenariat avec la Mairie de Paris
Le partenariat avec la Mairie s’est construit autour du Budget Participatif, puisque l’un des projets choisi par les parisiens en 2016 prévoit l’’expérimentation d’une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable.
Une nouvelle rencontre a eu lieu le 10 novembre avec les différents services et le cabinet de Célia Blauel, adjointe à l’Environnement, rencontre à laquelle participaient également Energie Partagée et Ener’Scol, autre projet citoyen parisien.
La Mairie de Paris a réaffirmé son souhait de voir le projet aboutir avant la fin de la mandature, comme sa volonté de co-investir à côté des citoyens, dans le cadre du Budget Participatif et plus largement du nouveau Plan Climat. Elle a également insisté sur les nécessaires retombées pour les quartiers populaires, en particulier sur le volet de la sensibilisation à la Maitrise De l’Energie
EnerCit’IF se présente
Pour faire connaitre le projet, EnerCit’IF était présente au Village Alternatiba, les 30 septembre et 1er octobre, sur le stand Energie Partagée, à côté des autres projets citoyens franciliens.
Elle est également intervenue auprès d’un groupe d’étudiants de Normale Sup et lors de la Nuit des Débats, en novembre 2017.