Enercitif, L'association

un projet solidaire

L’association

Proposer principalement aux Parisiens, mais pas que, de s’associer pour produire de l’électricité renouvelable en devenant membre d’un projet qui installe, finance et exploite à ce stade de petites et moyennes centrales photovoltaïques

Parce que la transition énergétique nous concerne tous, à nous de choisir si on veut en devenir acteur ou la subir.
Parce que l’énergie est centrale dans notre société, les citoyens peuvent et doivent s’en saisir et donner corps à l’idée de démocratie économique.
Parce que si les projets citoyens d’énergie renouvelable se développent souvent en milieu rural, ils sont encore assez exceptionnels en ville.

Pour toutes ces raisons et plein d’autres encore, Rejoignez-nous !

L’association Enercitif est la structure qui permet de porter la sensibilisation des utilisateurs des bâtiments où les centrales de la coopérative se trouve. Elle permet également de réfléchir à d’autres projets à venir.

Tant l’association actuelle que la coopérative font et continueront à faire appel aux expertises locales et citoyennes dans une démarche progressive pour faciliter les prises de conscience et l’engagement de tous pour créer un lien fort au territoire.

QUI SOMMES NOUS ?

Une énergie bénévole au service de la transition énergétique à Paris et en Ile-de-France

C’est l’association qui a pour mission d’animer la mobilisation citoyenne sur le territoire. Enercitif compte donc maintenant une cinquantaine de membres et un environ mille cinq cents sympathisants.

Nous sommes donc des parisiennes et parisiens motivé·e·s par le challenge que représente les enjeux de l’énergie ainsi que le fait de développer les énergies renouvelables en milieu urbain. Nous avons à cœur de faire vivre la transition énergétique sur notre territoire et d’œuvrer concrètement à l’atteinte des objectifs du plan climat de la ville de Paris.

La ville de paris étant une ville particulièrement dense où le foncier est très onéreux, il semble assez logique de se tourner vers le photovoltaïque qui peut venir s’installer sur les toits des bâtiments sans créer de nuisances.

Nous avons développé des installations photovoltaïques de petite et moyenne puissance mais nous ne fermons pas la possibilité de développer des centrales solaires plus puissantes au sol et éventuellement d’autres énergies renouvelables.

Les bâtiments publics, les HLM, sont nos les bâtiments qui supportent nos premières installations. Nous cherchons systématiquement à associer les utilisateurs par exemple, avec un projet pédagogique associé à une installation sur une école.

Comment participer ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes :

  • Soit vous pouvez directement prendre part à la vie de l’association en adhérant et militant éventuellement à nos côtés.
  • Soit vous pouvez nous confier une partie de votre épargne pour faciliter le développement des projets photovoltaïques.
  • Soit vous pouvez apporter votre toit si vous en possédez un.

Concernant l’organisation effective du travail, nous avons créé des groupes de travail thématiques : Technique, mobilisation et communication, maîtrise de la demande en énergie, recherche de toitures  et nous privilégions une prise de décision collective.

Nous nous rencontrons physiquement en plénière un lundi soir sur trois et nous continuons à échanger le reste du temps pour faire avancer le projet.

Si les enjeux de l’énergie vous intéressent n’hésitez pas à nous rejoindre en prenant contact avec nous.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Notre histoire

Lors de l’édition 2016 du budget participatif, nous avons été plusieurs citoyennes et citoyens à avoir déposé des projets en lien avec l’énergie, le solaire et l’envie de plus d’énergie renouvelable à Paris. C’est finalement par l’intermédiaire des commentaires que nous décidons de nous rencontrer.

 Le film « demain » étant encore dans toutes les têtes, il est temps de transformer en actions concrètes ce qui nous a enthousiasmé. Nous décidons que, qu’importe ce qui arrive avec le budget participatif, nous agirons avec ou sans lui.

Tous nos projets sont regroupés en un seul par la mairie qui s’intitule : « des quartiers populaires à énergie positive ». Grâce au soutien de nombreux parisiens, il est sélectionné et retenu pour réalisation. C’est une heureuse surprise… et finalement le début de l’histoire.

Chacun mobilise des personnes de son entourage et nous commençons à réfléchir à comment nous organiser, quelles valeurs nous souhaitons porter, quels chantiers nous devons mettre en premier en action.

Finalement, la mairie de Paris s’empare du sujet et un premier rendez-vous est enfin organisé. L’enjeu grandit d’autant et l’équipe initiale se doit de muscler ses forces.

C’est dans ce but qu’est organisée une première réunion publique début juillet 2017. Les ardeurs initiales sont encore renforcées par les températures caniculaires de cet été-là : le solaire est clairement l’avenir de l’énergie en ville.

A la rentrée 2017, le collectif s’agrandit et doit renouveler sa façon de s’organiser. On passe d’une dizaine à une vingtaine de personnes qui collaborent à faire émerger une solution d’énergie citoyenne.

D’une réunion toutes les trois semaines, nous accélérons le rythme pour passer à une réunion tous les 15 jours, il faut dire que le travail ne manque pas. Des questions techniques à la communication et à la mobilisation citoyenne, de la maitrise de l’énergie à la mobilisation des partenaires, il y en a pour tous les gouts.
Stand Alternatiba à la rentrée 2017, assises régionale de l’énergie en novembre, rencontres avec divers acteurs institutionnels et c’est déjà la fin de l’année.

Implication dans la concertation du plan climat métropolitain, Participation au forum « Les Energies renouvelables Citoyennes, et en ile de France ? », Pitch au Paris City Climat à l’EIVP, grand départ du tour alternatiba, réunions publiques, EnerCit’IF est sur tous les fronts en ce premier semestre 2018.

Procédure d’appel d’offre et la réponse à celui-ci mobilisera l’équipe sur la seconde moitié de 2018.

Début de printemps 2019, une première étape est franchie : La mairie de paris accorde à Enercitif (la coopérative) le droit d’occuper le domaine public pour construire les 9 premières centrales solaires citoyennes de Paris.

Six témoignages citoyens

de gens comme vous et moi

Retrouvez ci-dessous les témoignages de citoyen.ne.s engagé.e.s au sein du projet EnerCit’IF et qui, par leur implication et leur motivation contribuent à accélérer la transition énergétique de notre territoire.

Enercitif souhaite aussi remercier chaleurement Antoine pour la réalisation de ces portraits. N’hésitez pas à découvrir son travail par ici.

Enfin, devinez qui manque encore à l’appel ? Vous ne voyez pas ? Mais c’est vous bien sûr ! Alors Rejoignez nous !

Jean-Baptiste, consultant, habite le 18eme et nous explique pourquoi il s’enthousiasme pour ce projet innovant sur bien des aspects