La Ville de Paris et Enercitif agissent ensemble pour la transition énergétique

Lors de sa séance du 2 avril 2019, le Conseil de Paris a attribué à Enercitif la mise à disposition des toitures de neuf écoles, collèges et centre d’animation parisiens, pour y installer les premières centrales solaires citoyennes. L’investissement s’élève à un peu plus d’1M€.
Dans le cadre du projet “Des quartiers populaires à énergie positive” du Budget participatif, le Conseil de Paris a également décidé d’attribuer un cofinancement décisif, aux côtés des citoyens regroupés au sein de la coopérative Enercitif.

UN PROJET EXEMPLAIRE, PÉDAGOGIQUE ET EMBLÉMATIQUE DES NOUVELLES FORMES DE COOPÉRATIONS

Les panneaux photovoltaïques seront de fabrication française, avec un Bilan Carbone® vertueux. Enercitif innovera puisque deux centrales solaires seront développées sur des toitures végétalisées.
Des actions d’information et de sensibilisation à la transition énergétique permettront de toucher les parisiens, en particulier les élèves et enseignants des établissements concernés.
Enfin, Enercitif s’inscrit dans le mouvement de l’énergie citoyenne et coopère d’ailleurs étroitement avec :

  • le réseau Énergie Partagée, qui promeut un modèle énergétique décentralisé, maîtrisé par les acteurs locaux et qui fédère près de 300 projets sur l’ensemble du territoire national,
  • Tener’IF, filiale d’Energie Partagée qui gère la centrale solaire de la Halle Pajol (18ème), qui a décidé d’entrer au capital de la coopérative,
  • Enercoop, le seul fournisseur coopératif d’électricité renouvelable, qui achètera à terme l’électricité produite,
  • la dizaine d’autres projets citoyens franciliens, qui visent des inaugurations en 2019 à Saint-Denis, Les Lilas et Cachan, comme Plaine Energie Citoyenne et Electrons solaires dans le 93 ou Sud Paris Soleil dans le 94.

Une production d’énergie verte équivalente à la consommation électrique de 170 foyers

Les premières centrales seront construites à l’automne et raccordées au réseau d’ici la fin de l’année. La puissance totale installée de près de 600 KWc – qui représente plus de 3 000 m² de panneaux solaires- permettra de couvrir la consommation annuelle d’environ 170 foyers (hors chauffage).

Quel est le calendrier prévu ?

Les études nécessaires aux démarches administratives sont lancées en premier lieu. Les travaux sont prévus pendant les congés scolaires de la Toussaint 2019 pour les premières centrales. La plus part des centrales seront mises en service d’ici début 2020.

où les installations seront elles situées ?

  • groupe scolaire, 159 avenue Parmentier (10e),
  • groupe scolaire, 8-10 avenue Lamoricière (12e),
  • groupe scolaire, 56 rue de Picpus (12e),
  • collège Elsa Triolet, 9 rue Yeo Thomas (13e),
  • collège André Citroën, 208,rue Saint-Charles (15e),
  • école polyvalente, 3 rue Maurice Genevoix (18e),
  • collège Georges Brassens, 4 rue Erik Satie (19e),
  • centre d’animation, 46 rue Louis Lumière (20e),
  • groupe scolaire, 18-20 rue Maryse Hilsz (20e).

Quelle est l’organisation du projet ?

Enercitif  va missionner deux entreprises, Solstyce et Sunvie, partenaires sur la remise de l’offre pour 4 et 5 installations respectivement. Ces entreprises disposent toutes les deux d’une solide expérience en Ile-de-France sur des projets similaires. Par ailleurs, Enercitif va s’appuyer sur un maître d’œuvre, qui apportera la garantie du respect des normes en vigueur ainsi qu’une assistance pour la réception des travaux.

Quelles sont les modalités de gestion des installations sur la durée ?

La gestion des contrats avec les prestataires, la gestion administrative et financière, le reporting seront assurés par l’équipe Gestion d’Enercitif. La maintenance préventive et curative annuelle sera confiée à des professionnels. Elles comprennent entre autres le nettoyage des panneaux et le contrôle périodique de la totalité des organes sensibles, la surveillance en lien avec Enercitif et l’intervention en dépannage dans les meilleurs délais en cas de besoin.

Avec le soutien du climatologue Jean Jouzel, parrain d’Enercitif

Avec le GIEC (Prix Nobel de la Paix 2007) dont il a été le vice-président du groupe scientifique de 2002 à 2015, Jean Jouzel ne cesse d’alerter sur l’ampleur du dérèglement climatique et l’urgence à agir pour renverser la tendance : « pour côtoyer la neutralité carbone en France en 2050, c’est maintenant qu’il faut passer la vitesse supérieure et je suis convaincu que la participation active des citoyens est un levier majeur pour y arriver ». Ce qui l’amène à soutenir Enercitif : “Parce que l’urgence climatique est là, parce que le changement est entre nos mains, je soutiens le projet d’Enercitif et invite les parisiens à rejoindre cette belle aventure collective”.