En avril 2019, Enercitif a signé un contrat avec la Ville de Paris afin d’installer des centrales solaires sur 9 toitures d’établissement scolaires. Hubert, bénévole au sein de l’équipe projet, nous explique où en sont les démarches.
Quelles sont les démarches en cours pour les premières centrales solaires ?
Les démarches avancement bien pour 4 toitures louées à la Ville de Paris : le collège Georges Brassens (19e), le centre d’animation Louis Lumière (20e), le collège André Citroën (15e) et l’école Maurice Genevoix (18e). Les déclarations préalables, qui sont l’équivalent d’un permis de construire pour un particulier, ont été déposées aux services d’urbanisme de la Mairie. Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) ont vérifié que les installations ne posaient pas de problème de co-visibilité vis-à-vis du patrimoine historique de Paris et ont donné leur accord. Enfin, les demandes de raccordement au réseau de distribution électriques ont été déposées à ENEDIS qui est en train de les instruire. Une fois toutes les démarches abouties, il sera temps d’installer les panneaux solaires !
Quand sont prévus les premiers travaux d’installation des panneaux solaires ?
Initialement les premiers travaux étaient prévus pour les vacances d’été. Les travaux prennent au moins 2 semaines (avec l’établissement scolaire fermé), le temps d’installer les échafaudages, de mettre en place les panneaux et les raccorder au réseau, et de tester l’installation. Néanmoins avec la période de confinement, les projets vont prendre du retard. Le planning reste à confirmer : les travaux pourraient être réalisés par exemple pendant les vacances de la Toussaint.
Comment s’effectue le travail avec les partenaires ?
Enercitif s’est associé à 2 installateurs photovoltaïques professionnels (Solstyce et Sunvie) pour installer les panneaux solaires. Plusieurs bénévoles jouent le rôle de chef de projet et sont en interaction très fréquente avec l’ensemble des acteurs du projet : les installateurs mais aussi les services de la Ville de Paris, ENEDIS, les architectes, etc. Cela demande de se plonger dans des démarches administratives parfois complexes !