La genèse

Dans un nouvel écoquartier à Rungis, sur deux immeubles de 56 logements en accession à la propriété, le projet est né d’un partenariat initié en août 2019 avec le promoteur (de l’ESS) Urban Coop, qui souhaitait faire la place à un tiers investissement citoyen sur cette construction neuve.

Ayant au préalable vérifié qu’il n’y avait pas de collectif citoyen implanté localement en mesure de prendre en charge le projet, Enercitif s’est engagée dans un partenariat avec Urban Coop et a déposé une demande de subvention accordée par la Région Ile de France en février 2021, condition indispensable pour réaliser un projet en région parisienne, avec injection totale sur le réseau. C’est aussi la dernière centrale qui aura pu bénéficier du cumul de la subvention et du tarif d’achat (cumul devenu interdit depuis l’arrêté S21 d’octobre 2021). `

Le projet

Justifié par des objectifs environnementaux élevés fixés entre l’aménageur et le promoteur, l’architecte a conçu une toiture intégrant les panneaux PV sur plusieurs plans inclinés en forme de sheds exposés plein sud. Cette configuration a été figée dès le permis de construire déposé mi-2020.

Le calepinage des 259 panneaux a par la suite été détaillé par l’installateur Sunvie, pour une puissance totale de 97 kWc, répartie entre les deux bâtiments (45 kWc et 52 kWc respectivement sur les immeubles A7 et A8), sur une structure porteuse, charpente en bois rapportée sur la toiture terrasse, dimensionnée et réalisée par Urban Coop.

Le productible moyen (1050 h/an sur le papier) est le plus élevé de tous nos projets en raison de la forte inclinaison des panneaux. 

En revanche, le tarif d’achat moyen (pour deux raccordements indépendants au réseau) est le plus faible compte-tenu de la décroissance régulière du tarif d’achat depuis notre première centrale.

Un bail de 25 ans pour la mise à disposition de la toiture a été signé avec le promoteur durant la phase de construction, et son transfert automatique à la copropriété a été effectif dès la première AG des nouveaux habitants, en novembre 2023.

Le chantier jusqu’à la mise en service

Jusque-là tout allait bien, le bâtiment est “PV ready”, nous connaissons bien l’installateur (Sunvie) qui travaille régulièrement avec nous, la demande de raccordement est acceptée, les travaux peuvent commencer.

Mais… le raccordement initialement prévu, raccordement unique pour les deux bâtiments, est remis en question par un des services d’Enedis, car n’est pas conforme à la réglementation qui s’avère particulièrement complexe, on vous passe les détails…

Il faut donc refaire les demandes de raccordement, cette fois deux demandes au lieu d’une et comme les puissances demandées sont, pour la première inférieure à 36 kVA et pour la deuxième supérieure à 36 kVA, elles seront traitées par deux services différents, ce qui complique un peu l’affaire; mais nous avons l’habitude, nous sommes confiants, en théorie tout devrait bien se passer…

Pendant ce temps les immeubles montent, les étages s’empilent et arrivés au dernier niveau, l’étanchéité faite. Il s’avère alors qu’il y a pénurie de bois pour réaliser la charpente devant recevoir les panneaux, c’est une pénurie mondiale et ce n’est pas la faute au charpentier, ni aux bâtisseurs de Notre-Dame qui auraient monopolisé les stocks. Patience, il faudra attendre, nous n’avons pas le choix… 

Finalement, le bois arrive et, pour une raison que nous préférons ignorer, les sections sont plus importantes que prévues. Les structures n’en seront que plus solides, tant mieux car elles doivent tenir au moins 30 ans.

Une fois les charpentes réalisées, c’est à Sunvie d’entrer en scène, on tient le bon bout, on y est presque ! Les structures et les panneaux sont posés rapidement, le câblage va bon train. Nous nous faisons fièrement prendre en photo à côté des panneaux, la réception est imminente.
Ah ! Un petit contretemps, on nous annonce le vol de quelques panneaux sur une des toitures, c’est très contrariant, mais malheureusement courant sur les chantiers de construction; il faudra donc les remplacer.

Oh ! Un autre contretemps, beaucoup plus fâcheux, est que le réseau électrique Enedis n’est pas encore arrivé au pied des immeubles. Eh oui, la Résidence des Prairiales de “l’éco-quartier” de la Plaine de Montjean est construite sur d’anciens terrains agricoles sur lesquels, il n’y a pas de réseau électrique, Enedis doit amener des câbles, des transformateurs et est victime de retards de livraison. Finalement, la victime ce sera nous puisque nous devions raccorder nos installations dans les 18 mois suivant la demande complète de raccordement et que le délai sera dépassé. Nous aurons donc une pénalité qui se traduira par une diminution de la durée du contrat d’obligation d’achat EDF…

Le grand jour arrive enfin, c’est-à-dire un technicien d’Enedis dans sa camionnette bleue, pour la mise en service d’une des deux centrales Pas les deux en même temps, puisque, on le rappelle, ce sont deux services différents… Une mise en service dure en général 15 minutes, celle-là prendra 4 heures, mais nous sommes patients…

Et le premier kWh citoyen rungissois sera finalement injecté sur le réseau public le 31 août 2023 !