Enercitif c’est avant tout une aventure humaine, un collectif de citoyens motivés par la transition énergétique.
Aujourd’hui, découvrez ci-dessous les réponses de Valentin qui coordonne le groupe responsable de l’exploitation des centrales solaires

Quel est l’intérêt de suivre la production électrique des centrales ?

Suivre la production d’électricité permet plusieurs choses. Déjà pour les fans de graphiques, il n’y a pas mieux : un nouveau graphique par central et par jour à analyser !
De façon plus fonctionnelle, s’assurer que les centrales produisent ce qu’elles sont sensées produire (en fonction de la localisation des panneaux et de la météo) permet de détecter les problèmes matériels qui nécessitent une intervention. Si la centrale ne produit pas, c’est qu’il y a quelque chose à réparer… sauf si c’est juste un gros nuage qui passe, et là, nous avons encore beaucoup à apprendre pour détecter correctement les vrais problèmes des événements normaux.
Enfin, il y a aussi un enjeu financier très important. L’énergie produite est facturée à Enercoop. La quantité d’énergie produite doit être connue précisément afin que le montant facturé soit correct.

Qui assure ce suivi et comment ?

Afin de pouvoir être réactif en cas de problème, le suivi doit être réalisé régulièrement. Ce serait dommage de constater que la centrale est à l’arrêt depuis 3 jours parce que personne n’a pensé à aller s’assurer de son bon fonctionnement.
Nous avons signé des contrats de maintenance avec des entreprises spécialisées dans le développement, l’installation et l’exploitation de centrales photovoltaïques afin qu’elles réalisent ce suivi. De plus, nous avons choisi de rassembler les données de production en temps réel sur un logiciel de supervision nommée Épices. Il se charge de tout puisque quelque soit la marque des matériels installés sur site, Épices fait le lien et rassemble toutes les données de toutes les centrales en un seul et même lieu, envoyant des alertes en cas de problème, et faisant le lien avec tous les acteurs.
A l’heure actuelle, une poignée de bénévoles curieux se rendent sur Epices pour voir si tout va bien une fois de temps en temps : de ce côté là, tout doit encore être organisé au sein du groupe de travail Exploitation.

Quelle est la production moyenne lors d’une journée ensoleillée ?

La quantité d’énergie produite dépend effectivement de l’ensoleillement, mais aussi du nombre et de la puissance des panneaux installés. Pour mesurer la « taille » d’un site, nous faisons la somme de la puissance maximale (en Watt-crête) de tous les panneaux du site. A l’heure actuelle, nous avons 4 centrales ayant une puissance de 36 kWc.
A ce mois de l’année, le soleil ne monte pas encore très haut dans le ciel et les rayons du soleil ne tombent pas encore « parfaitement » sur les panneaux. Pour autant, nous avons déjà mesuré des productions de l’ordre de 150 kWh au mois de Mars sur nos sites de 36kWc.
Certaines des centrales que nous allons mettre en service feront 100kWc. Sur la même journée, elles produiront donc 3 fois plus.
Nous avons hâte que le mois de Juin arrive pour voir quelles productions journalières maximales nos centrales sont capables de produire !

Avez-vous déjà eu des petits soucis d’exploitation (neige, panne technique…) ?

Oui ! Si vous vous en rappelez, il y a eu un épisode neigeux dans la nuit du 9 au 10 février dernier. Le 10 au matin, nous avons constaté une forte baisse du productible par rapport à ce qui était attendu. Cependant, nous nous y attendions et le problème était réglé dès le lendemain, quand le soleil avait pu faire fondre la neige.
De façon plus impactante, nous avons à l’heure actuelle une panne assez récurrente sur l’un de nos site : le disjoncteur déclenche et il faut se rendre sur site pour le réarmer.
Grâce au logiciel de supervision, nous avons paramétré une alarme qui nous notifie en cas de dysfonctionnement et bien sûr des actions correctrices sont prévues.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Dans le mois à venir, nous prévoyons tout d’abord de finir de nous former sur Epices. C’est un logiciel assez complet qui demande donc pas mal de temps pour en tirer tout le potentiel. Nous prévoyons également de mettre à jour et à disposition de façon fiable toutes les informations documentaires, contractuelles, techniques (et elles sont nombreuses) afin que nous puissions y accéder rapidement et sans embuche tout au long de l’exploitation (on part sur 20 ans minimum quand même). Cela permet par exemple de réagir plus rapidement en cas de panne : savoir qui prévenir, comment demander l’autorisation d’accès au site, et même comment circuler au sein du site sont des éléments clés. Enfin, et c’est le plus important, nous allons poursuivre la définition et la répartition des rôles au sein de l’équipe. Permanence de surveillance des centrales, plannings de maintenance préventive, mises en service des nouvelles centrales.. L’horizon est grand pour l’exploitation de nos centrales !

Ci dessus, le graphe de production de la centrale Emile Anthoine le 24 avril 2021