Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre EnerCit’IF ?

Pour moi, c’était très simple : je voulais faire quelque chose de très concret pour la transition écologique, et pour réduire notre empreinte carbone collective.

Même si l’association me permet de faire tout ça, c’est ce que j’ai découvert chez EnerCit’IF qui me donne envie de m’y consacrer. Le collectif est composé de personnes compétentes dans beaucoup de domaines : scientifique, l’énergie, financier, et encore plus ! Personnellement en tant qu’architecte issue du monde associatif, j’étais très impressionnée par le niveau de connaissances chez EnerCit’IF. La gouvernance du groupe c’est également quelque chose de très spécial : même en tant que nouveau.elle, on se sent à l’aise de prendre la parole en réunion.
Toutes ces choses-là donnent très envie de rester fidèle à EnerCit’IF !

Quelles actions mènes-tu au quotidien pour la transition énergétique ?

J’identifie deux groupes d’actions : la réduction de ma consommation d’énergie et ce que j’achète (ou pas !) dans les magasins.

Tout d’abord, chez moi, nous sommes très économes avec nos consommations d’énergie : l’hiver, on est #TeamGrosPull pour baisser le chauffage par exemple ! Avec mon conjoint, nous menons aussi une réflexion pour changer notre fournisseur d’énergie vers Enercoop. ça nous coûtera un peu plus cher et même si je suis « pour » personnellement, ça reste une décision à prendre à deux !

Ensuite, en tant que mère de famille, je réduis la consommation de viande chez nous, on fait nos achats dans une épicerie vrac dans le quartier, et surtout je fabrique moi-même notre dentifrice et la lessive. Je vous donne ma recette, c’est très simple ! 60g d’argile blanche, un peu d’eau pour faire la pâte, et des huiles essentielles pour une bonne odeur. Allez, plus d’excuses, on s’y met toutes et tous !

Quel est ton rôle dans le projet EnerCit’IF ?

Actuellement, je suis la référente du groupe sobriété-efficacité-Maîtrise de la Demande en Énergie. On essaie de mettre en place une trame d’ateliers pour les écoles et collèges où Enercitif installe ses premières centrales. Nous avons créé un inventaire d’outils pédagogiques en collaboration avec le  réseau Énergie Partagée. Pendant ma carrière d’architecte, je faisais souvent des interventions dans les écoles sur la transformation de la ville : ça m’a convaincu que la transition passera par une forme de pédagogie active. A partir de projets concrets on pourra guider les gens en transformant ce qu’ils apprennent en actions.

Après, notre groupe mène une réflexion sur la compréhension et la perception des citoyens par rapport à la sobriété. Si on trouve une pédagogie efficace pour aider les citoyens à se poser des questions sur l’origine de tout ce qu’ils consomment, je crois qu’on pourra accélérer ce changement qu’on souhaite mener vers des comportements et mentalités plus vertueux !

Comment tu vois l’avenir d’EnerCit’IF ?

A part plus de centrales installées à Paris et dans la Région, je vois encore plus loin pour notre groupe : je vois notre collectif comme un modèle de groupe pour faire évoluer notre société. C’est un groupe bienveillant, avec une ouverture d’esprit, un professionnalisme et une force de travail menée par gouvernance démocratique dans le sens propre du terme.

Un tel modèle participatif est certes plus compliqué à mettre en place pour gouverner toute une ville, une région, ou un pays, mais si de plus en plus de petites collectivités commençaient à fonctionner comme nous, je pense qu’on irait dans la bonne direction.

Des derniers mots pour les lecteurs ?

Venez nous rejoindre !

Que vous souhaitiez devenir acteur de la transformation avec nous, ou que vous soyez intéressé.e par ce secteur d’avenir, il y a une place pour vous ! Agir avec nous, c’est la possibilité de réduire la part des énergies fossiles et nucléaire, et de reprendre la main sur vos consommations!