EnerCit’IF se fixe un calendrier

Les membres de l’association EnerCit’IF se sont mis d’accord sur un calendrier de mise en œuvre.
Le déploiement du projet se fera en 3 vagues :
– Une première tranche pilote d’une demi-douzaine de toitures parisiennes est en développement actuellement visant une mise en exploitation début 2019.
– Une deuxième d’une douzaine de toitures démarrera en fin d’année 2018.
– La troisième comprendra également une douzaine de toitures.

L’objectif est de mettre en exploitation ces trois tranches d’ici fin 2020.
Ce découpage répartira les besoins de financement dans le temps tout en favorisant les améliorations d’exécution : les leçons de la première vague de déploiement de toits permettront d’affiner les vagues suivantes.

Première vague : en route vers les études de faisabilité

Le groupe Toitures a pré-sélectionné une dizaine de toitures candidates à la première vague parmi celles proposées par la Mairie de Paris, toutes situées dans les quartiers populaires.
Quelques toitures proposées par les bailleurs sociaux s’y ajouteront.

Des études de pré-faisabilité sont en cours, s’appuyant sur l’expertise interne du groupe.
S’en suivront des études de faisabilité, réalisées par des bureaux d’études, pour la demi-douzaine de toitures les mieux positionnées.

Après l’été sera proposé aux parisiens de participer au financement des premières centrales photovoltaïques, et de devenir ainsi eux-mêmes producteurs d’énergie renouvelable.

Processus participatif pour définir les statuts de la future société : c’est parti !

Sous quelques mois l’association EnerCit’IF donnera naissance à une société de projet qui mettra en œuvre le plan déterminé : des études de faisabilité jusqu’à l’exploitation des futurs toits solaires sur les 20 ans à venir.

Cette société de projet aura une forte dimension coopérative pour privilégier l’intérêt commun des citoyens et du territoire.
De nombreux points restent à déterminer.

Le groupe Constitution de société a engagé la réflexion afin de proposer en réunion plénière les points à trancher : type de société (SCIC ou SAS coopérative), nom de la société, éléments de gouvernance…

Accroitre la notoriété du projet et préparer la campagne de souscription

Ces trois derniers mois, EnerCit’IF s’est présentée auprès des mairies et habitants :

  • Contacts avec plusieurs mairies d’arrondissement dans le cadre de la mise en place concrète du Plan Climat de la Ville de Paris.
  • Présentation d’EnerCit’IF dans le 11ème arrondissement auprès des habitants lors d’un conseil de quartier de Belleville / Saint-Maur.
  • Rencontre des trois principaux bailleurs sociaux de Paris.
  • Échanges continus avec la Mairie centrale, qui soutient activement le projet, dans le cadre du Budget Participatif.

Le groupe Communication / Mobilisation a fait adopter en assemblée plénière le principe d’un gros événement à la rentrée.
Cet événement amplifiera les actions de mobilisation des citoyens investisseurs en pleine campagne de souscription. Il sera précédé au printemps de réunions publiques dans les différents arrondissements.